Il aura débuté par une chaude soirée d’été à Genève contre Genk et il s’est terminé ce jeudi soir dans une froide nuit d’hiver tchèque, à Plzen. Le parcours européen du SFC aura été long, difficile mais beau pour ses supporters.

Il aura surtout fait grandir une équipe et un club qui vise encore un doublé en fin de saison. Il prend malheureusement fin sur le terrain du Viktoria Plzen, 3e du championnat tchèque, au bout d’une séance de tirs au but à oublier pour les Servettiens. 

Servette y a cru

Alors oui, ce match ne restera pas dans les annales. Sa séance de tirs au but encore moins. Mais le parcours dans son ensemble, lui, le restera.

Il va marquer l’Histoire du club en s’inscrivant comme l’un des meilleurs de celui-ci, juste derrière les deux 1/4 de Finale joués au siècle passé et certainement au même niveau que le précédent 1/8e de Finale perdu face à Valence il y a de cela bientôt 25 ans.

À quelques détails près, il aurait pu rejoindre les deux premiers cités tout en haut du panthéon européen du club, voire plus qui sait…

Ces détails, ils auront tourné du côté de Plzen lors de cette double confrontation un poil soporifique, il faut bien le dire. Le club tchèque pourra remercier son gardien qui a réalisé deux énormes sauvetages sur une frappe de Stevanovic, ainsi qu’une tête d’Antunes et qui aura également retenu le tir au but de ce même Stevanovic, peu en réussite ce soir.

Car sans surdominer, c’est Servette qui aura eu certainement les deux plus grosses chances du match, sorties de peu par le gardien Jedlicka. Plzen a plié sans rompre et, arrivé aux tirs au but, n’a pas tremblé pour conclure… au contraire de Genevois un peu crispés dans l’exercice. 

https://youtu.be/raRhWd4Oye0?si=1jAuE0fJaiWXeivv

Une expérience bénéfique

C’est peut-être l’expérience de ces soirées européennes qui aura fait pencher la balance. Cette expérience, Servette l’a justement emmagasinée tout au long de cette campagne et elle lui sert chaque semaine en championnat, malgré la fatigue.

Quand les Grenat, habitués au rythme élevé des matchs européens haussent le rythme le week-end en championnat, peu d’équipes en Suisse peuvent se vanter de rivaliser. C’est justement cette expérience qui aura permis à Servette d’enchaîner les séries de victoires et de matchs sans défaite pour venir menacer YB pour le titre de Champion.

Et c’est celle-ci même qui doit lui permettre de finir en boulet de canon cette saison qui a encore tant à lui offrir.

Il reste un dernier effort à fournir avant la trêve, à Lucerne dimanche pour rester collé aux basques de YB. Ensuite s’ensuivront deux semaines de récupération bien méritées, pause internationale oblige.

Kutesa appelé par Murat Yakin

Une trêve internationale qui vient d’ailleurs récompenser la grosse saison genevoise, puisque Kutesa a été appelé par Yakin pour représenter la Suisse, alors qu’Antunes et Rouiller sont de piquet, prêts à prendre la place d’un éventuel forfait de dernière minute. À noter également la belle sélection M21 de Magnin, encore hauteur d’une entrée pleine d’envie ce jeudi.

Servette est éliminé ce soir mais il n’a pas perdu. Il a surtout gagné le droit de classer ce magnifique épisode de la Coupe d’Europe 2023-24 pour foncer sur ses deux objectifs principaux que sont le Championnat et la Coupe de Suisse (1/2 finale à Winterthour fin avril).

Il les touche du doigt, mais il reste un sprint bien périlleux à négocier pour essayer d’en accrocher au moins un des deux. Et, qui sait, peut-être un peu plus que ça…

Allez Servette et Merci pour cette aventure !

Photo de couverture : Victor Perrin