Ce vendredi soir avait lieu le premier match de Ligue des Nations féminine de 2025, la Suisse accueillait l’Islande au Letzigrund pour un match nul (0-0).
La Nati domine les huit premières minutes, jusqu’à ce que l’Islande obtienne une touche. Alors que les Suissesses arrivent à revenir en contre, l’Islande bien une nouvelle occasion dangereuse. Mais le duo Beney – Schertenleib a failli couter cher à l’Islande. La doublette de pointe s’est montré dangereux à plusieurs reprises, mais n’a malheureusement jamais pu conclure ses occasions. Puis Schertenleib frappe encore à la 34e, mais elle est déviée en corner. Smilla Vallotto se charge de ce dernier qui finit directement dans les mains de Runarsdottir.
Une équipe de Suisse un peu plus réveillée en seconde mi-temps
À peine de retour du thé, Iman Beney puis Noemi Ivelj tentent leur chance, mais a nouveaux, ces occasions ne donneront rien. C’est ensuite au tour d’Ana-Maria Crnogorčević de reprendre de la tête le centre de Lia Waelti.
Pia Sundaghe effectue son premier changement, c’est Iman Beney qui cède sa place à une revenante Alayah Pilgrim. L’Argovienne n’avait plus joué avec l’équipe de Suisse depuis mai 2024 où elle avait dû quitter le camp à la suite d’une blessure. Cette dernière est venue chatouiller la défense Islandaise plusieurs fois, mais ne marquera pas de buts.
Six minutes avant la fin du temps régulier, la sélectionneuse suédoise effectue deux changements: Smilla Vallotto et Ana-Maria Crnogorčević cèdent leur place à Alena Bienz et Nadine Riesen. Ces changements n’auront quand même pas suffi à faire bouger la défense de l’Islande. La rencontre se terminera donc sur le score de 0-0.
La gardienne suisse décisive
On peut dire qu’Elvira Herzog est la joueuse suisse du match. Elle a réalisé des arrêts important et décisif pour garder le clean sheet pour ce match, et ce dès le début du match.
7’718 spectateurs au Letzigrund
Malgré la performance moyenne de la Nati, les supporters étaient là. Ils ont pu sans doute pousser l’équipe et mettre de l’ambiance au stade. Noemi Ivelj, à notre micro, témoignait après ce match sans gagnant:
“C’etait un match intensif, comme déja le match de l’année dernière. On a bien commencé la deuxième mi-temps, on a essayer de faire le but qu’on a pas reussi. C’est toujours mieux de gagner.”
Ce mardi 25 février, les Suissesses se déplaceront en Norvège pour affronter ces dernières, un match qui sera très spécial pour Smilla Vallotto et Naina Inauen qui ont toutes deux grandi en Norvège. À souligner que la Servettienne Sandrine Mauron a rejoint le rassemblement suite au forfait de Géraldine Reuteler.
.
Photos: Luca Girod