Après deux tours passés de façon relativement aisée face à Saint-Prex puis Concordia, c’est un premier test en Coupe de Suisse qui se dresse ce mercredi soir avec un déplacement dans l’Oberland bernois pour y défier le FC Thoune, pensionnaire de Challenge League (20h).
De très bons souvenirs qui resurgissent
Une affiche entre Servette et Thoune en huitièmes de la Coupe, cela rappelle quelques très bons souvenirs aux supporters : Nous sommes le 17 décembre 2005 et Servette, alors en Première Ligue suite à la faillite, reçoit des Thounois qui viennent de boucler une phase de groupes terminée à la troisième place derrière Arsenal et l’Ajax et d’être reversés en Coupe UEFA. Galvanisés par près de 5’000 spectateurs, les Servettiens vont réaliser l’exploit et empocher la qualification aux tirs au but après que les 120 minutes aient accouché d’un nul 1-1 et cette ouverture du score de Julian Esteban. Une qualification qui va lancer les Grenat vers la promotion en Challenge League en fin de saison.
Aujourd’hui, les rôles se sont inversés : Servette se stabilise dans l’élite depuis trois après plus de 15 ans compliqués tandis que Thoune, après avoir eu deux saisons difficiles à la fin des années 2000, est devenu l’un des piliers de Super League au 21è siècle avant de connaître les affres de la relégation en 2020 (la faute à un barrage perdu face à Vaduz), le temps de défier l’espace d’une saison Servette avec un bilan de trois succès genevois et une lourde raclée reçue 5-1 à la Stockhorn Arena en juillet 2020. Les Thounois entament cette année leur deuxième saison consécutive dans l’antichambre de l’élite, quelques mois après avoir encore échoué en barrages face à Sion et veut faire de Servette sa deuxième victime de l’élite après avoir sorti Grasshopper au tour précédent avec un but de la tête de Nicola Sutter.
Miguel Rodrigues : ‘’ Très fier de revoir Servette en Super League’’
Cette rencontre entre Thounois et Genevois aurait pu marquer les retrouvailles de Miguel Rodrigues avec Servette mais celui-ci a signé du côté d’Yverdon cet été. ‘’ Je voulais également retrouver du temps de jeu et Yverdon me voulait, me faisait confiance donc cela s’est fait. ‘’ Nous confie-t-il. Malgré son départ il y a quatre ans de Servette par manque de temps de jeu (‘’ Meho Kodro, l’entraîneur en place, ne me faisait pas confiance ’’), il suit toujours les résultats servettiens : ‘’ Servette reste le club de mes débuts, je suis très content de voir que Servette a retrouvé l’élite et ça me fait super plaisir, notamment pour la ville. ‘’
Il est le mieux placé pour parler de ce FC Thoune qui sera l’adversaire de Servette ce mercredi : ‘’ C’est un club très familial, tout le monde est sur un pied d’égalité et fait les efforts pour l’équipe. L’entraîneur en place peut mettre en place sa philosophie de jeu. ‘’ Pas épargné par les blessures durant sa carrière (il a connu deux ruptures des ligaments croisés), il a tout connu dans l’Oberland : la titularisation avec une qualification européenne à l’arrivée puis le banc avec la relégation en Challenge League : ‘’ De façon inexplicable, l’entraîneur ne m’a plus aligné. Je n’ai jamais eu d’explications de sa part (…) Pour la saison 2020-2021, je n’étais même plus dans le contingent jusqu’à l’arrivée de Carlos Bernegger qui m’a réintégré dans l’équipe. ‘’
L’interview en intégralité ⬇️
On souhaite bonne chance à Miguel qui dispute également les huitièmes de finale de la Coupe face au FC Zurich ce mardi à 20h15 !