Servette est européen, et le peuple genevois s’en réjouit depuis la belle épopée de cet été. Toutefois, la réalité d’un niveau de jeu bien supérieur à celui qui était imaginé a rattrapé les idéaux des supporters et supportrices. Désormais, c’est la troisième place qui est en jeu. Elle est qualificative pour les 16e de finale de la Conference League et ne semble pas inabordable au vu du niveau de jeu affiché par le Sheriff Tiraspol depuis le début de la campagne.
Le club basée dans la région de Transnitrie est un habitué des joutes européenne, puisqu’il a déjà participé à une phase finale de Champion’s League durant la saison 2021-2022 avec une victoire mythique contre le Real Madrid. Hormis cela, le Sheriff participe régulièrement aux phases finales d’Europa League avec des succès mitigés (troisième la saison passée). Par la suite, ils se sont toutefois fait éliminés sèchement par l’OGC Nice en huitièmes de finale de Conference League. Retour à la case départ (ou presque). Il n’empêche, cet adversaire peut-être redoutable pour le Servette!
Fondé il y a une vingtaine d’années sous l’impulsion du conglomérat Sherrif de l’oligarque Viktor Gushan, qui est actif dans des domaines variés (stations-service, supermarchés, télévision, maison d’édition, construction, publicité, agroalimentaire, téléphonie mobile), le club n’a rien de moldave avec un effectif essentiellement composé de joueurs étrangers. Mais d’une certaine manière, c’est le seul moyen pour lui permettre d’être compétitif à l’échelle européenne.
En terme de jeu, le Sherrif est sans surprises actuellement 1er de Super Liga, le championnat moldave. Avec 22 points et une domination sans partage (+19 de différence de but), les hommes entraînés par l’italien Roberto Bordin s’en sortent bien même s’ils sont talonnés d’un point par le FC Milsami. En terme de dynamique, ils sortent d’un match nul contre Petrocub Hincesti et d’une victoire écrasante contre le CSF Spartanii Selemet qui est dernier du classement général. Pour animer le front de l’attaque, le club peut compter sur le joueur marocain Talal (6 buts) et sur Luvannor (4 buts), un Brésilien naturalisé Moldave.
Pourtant, derrière ce tableau idéal, rien n’est simple cette saison pour le Sheriff quand on parle d’Europe. Avec deux défaites en deux matchs, les Moldaves sont au même niveau que Servette. Mais à la différence des Grenat, l’équipe jaune et noir s’est fait écraser par le Slavia Prague à l’extérieur (0-6). Par contre, leur prestation fût plus intéressante contre un AS Roma pas à son affaire en terres moldaves avec une victoire étriquée (1-2). Il faudra donc se méfier car la distance et l’affluence jouera un rôle sur la motivation des joueurs de René Weiler. Ce dernier pourra compter sur un effectif bien plus complet que lors des premiers matchs d’Europa League avec par exemple le retour du jeune défenseur Magnin dans l’effectif.
La faible nombre de supporters genevois présents (environ 80), dû à la destination peu accessible, ne risque pas de faire des émules au stade Bolshaya Sportivnaya Arena qui peut accueillir 13’300 spectateurs (l’AS Rome en avait attiré environ 10’000). Toutefois, avec la 3eme place en ligne de mire, Servette a un énorme coup à jouer pour glaner cet importante 3e place au classement!
ALLEZ SERVETTE!
Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…
Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…
Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…
Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…
Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…
Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…