Le Stade des Trois-Chênes attendait une soirée de fête, il a eu droit à un véritable crève-cœur. En plus d’être joué sur le terrain B synthétique et avec seulement 200 spectateurs permis au maximum, les Genevoises et Genevois ont vécu une fin d’après-midi à oublier.
Après le nul du match aller (1-1), l’enjeu était clair : une place en demi-finale à aller chercher. Servette a ouvert le score et cru tenir sa qualification jusqu’à la dernière minute du temps réglementaire, avant d’être rejoint par un but zurichois contre le cours du jeu.
Réduites à dix en prolongation, les visiteuses ont tenu bon… puis fait la différence lors d’une séance de penalties totalement manquée par les Genevoises. L’aventure s’arrête là pour les championnes en titre.
Dans une première période où l’enjeu a semblé peser sur les épaules des deux équipes, les occasions ont été rares. Servette s’est montré sérieux défensivement, mais manquait encore de tranchant dans les trente derniers mètres.
Le retour des vestiaires apporte un nouveau visage. Les Grenat haussent le ton, et leur domination est finalement récompensée à la 65e minute. Joana Marchão décoche une frappe du gauche sublime qui fait chavirer le public genevois (1-0). Servette tient alors sa qualification pour les demi-finales de playoffs.
Mais le football est parfois cruel. Alors que les minutes défilent et que GC peine à exister offensivement, Emanuela Pfister surgit dans les arrêts de jeu pour égaliser de la tête sur un rare ballon bien exploité (1-1, 90+5e). Coup de massue.
En prolongation, Servette pousse encore et bénéficie même d’un avantage numérique suite à l’expulsion d’une joueuse zurichoise. À 11 contre 10, les occasions se succèdent, mais la défense de GC plie sans rompre. Tout se jouera donc aux tirs au but.
Une épreuve que les Genevoises abordent mal. Maéva Clémaron, puis Paloma Lázaro, voient leurs tentatives repoussées. Cassandra Korhonen manque ensuite le cadre. De l’autre côté, les Zurichoises font un sans-faute. La conclusion, froide et brutale : 0-3 (aux tab). Fin de parcours.
Joana Marchão. Présente dans tous les bons coups jusqu’à sa sortie sur blessure, la latérale portugaise a illuminé la rencontre par son but. Une performance pleine de caractère.
L’égalisation de GC dans les dernières secondes du temps réglementaire. Un coup de tête zurichois qui change tout. Alors que Servette avait le match en main, ce but pousse les deux équipes en prolongation et relance mentalement les visiteuses.
Servette ne défendra donc pas son titre acquis la saison dernière. Après une saison régulière solide, cette sortie inattendue en playoffs marque une fin amère pour les joueuses de José Barcala. Il reste désormais un match de classement pour la 5e place.
Photos: Antoine Andreani
Ce lundi de Pâques 21 avril à 16h30, le Servette FC reçoit le FC Lucerne…
Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…
Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…
Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…
Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…
Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…