Après le rêve de la Champion’s League cet automne, retour à la réalité avec la reprise du championnat pour le Servette FC Chênois Féminin. Après deux mois de pause bien méritées, les joueuses d’Éric Sévérac affrontaient le redoutable leader FC Zürich Frauen dimanche à la Fontenette. Avec la recrue Ortiz titulaire, elles auront montré des phases de jeu intéressantes en vue de cette deuxième partie de saison.
Ne pouvant pas compter sur plusieurs attaquantes, dont Cardoso blessée, le Servette FCCF ne manque toutefois pas de se mettre dans de bonnes dispositions dès le début de match. À la 2e minute, les Zurichoises sont mises sous pression par l’intermédiaire de la latérale Mendes qui manque de peu le but suite à un excellent débordement de Jade. Mais Zürich est un adversaire coriace qui n’est pas premier pour rien. Pleines de maîtrise, les joueuses de Inka Grings tempèrent souvent pour attaquer au bon moment. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’un hors-jeu, qui aurait pu amener un but pour les visiteuses, est justement signalé à la 20e minute par l’arbitre de touche.
Servette se crée des occasions
Ce n’est pas pour autant que Servette recule, au contraire! Dans une excellente phase de jeu suite à cette alerte, Lagonia envoie quelques secondes plus tard un missile à quelques centimètres de la lucarne de Peng. La partie est plaisante, les deux équipes sont joueuses à l’image de Jade qui, dans la foulée, décale astucieusement en pivot le ballon pour Bourma. La relation sur le terrain est bonne pour les deux joueuses, cependant La Française écrase trop sa frappe pour inquiéter la portière zurichoise… et se rattrape quelques minutes plus tard en obtenant un excellent coup-franc aux seize mètres sur lequel elle se blesse. Jade s’en charge magnifiquement bien, mais ne rend pas justice à sa coéquipière puisque le ballon touche la latte.
Dommage, le score restera nul et vierge jusqu’à la pause avec toutefois quelques alertes des deux côtés. Tout d’abord avec l’intervention salvatrice de Hürni dans la surface qui permet aux Zurichoises d’obtenir un bon corner sur lequel Pereira offre une magnifique parade aux siennes. Ensuite, un coup-franc pour Servette fera office de partie de billard sans pour autant accoucher d’un but.
Un penalty qui fait mal
En seconde mi-temps, Servette FCCF presse vite le FC Zürich. Un résultat est possible ce dimanche à la Fontenette et la révolte est sonnée par Maendly qui tente un centre en profondeur pour Jade à la 50e, mais trop long. Une action dommageable puisqu’un penalty est sifflé quelques minutes plus tard suite à une collision entre Terchoun et Pereira. La portière portugaise du Servette, récemment prolongée jusqu’en 2024, ne peut rien faire sur le tir imparable de Moser.
Sous une pluie devenue plus importante, Servette se remet progressivement de ce couperet. Jusqu’à la lumière venue de Fleury qui marque le premier but du Servette FCCF de l’année civile ! Suite à un parfait décalage de Maendly, elle prend le côté gauche avant d’adresser un centre-tir qui fait mouche et lob la gardienne Pang. Magnifique, les pendules sont remises à l’heure dès la 62e minute et Servette prend l’ascendant.
À la 75e, Fleury toujours adresse un excellent centre pour Jade qui ne peut pas l’exploiter et cinq minutes plus tard, un hors-jeu contestable est sifflé contre cette même Jade qui partait seule (ce qui a le mérite de mettre en rogne l’assistant Faug-Porret qui se fait avertir). À la 84e, deux autres grosses chances surviendront coup sur coup avec Maendly dans la surface et Nakkach ou Fleury de loin, mais ça ne suffira pas pour passer l’épaule dans un match haletant qui laisse Servette à une 3ème place du classement à égalité avec GC… et surtout de belles promesses pour la suite!
On notera sur cette fin de match un arbitre complètement dépassé par l’enjeu avec des décisions litigieuses, une faculté à ne pas sortir le carton quand il faut, d’oublier Soulard blessée ou qui ne siffle pas des fautes flagrantes d’Andrade.
Prochain match du SFFCF le 12 février du côté de Lugano, dernier d’AXA Women Super League.
[Best_Wordpress_Gallery id=”75″ gal_title=”Servette FCCF- FC Zürich Frauen”]Photos : Adrien Schweizer
Servette FC Chênois Féminin – FC Zürich Frauen 1-1 (0-0)
Stade de la Fontenette (Carouge), environ 300 spectateurs
Servette FCCF : Pereira; Soulard, Hürni, Spälti, Mendes ; Tufo (64e Nakkach), Maendly, Lagonia (c) (64e Padilla) ; Ortiz (89e Guede), Bourma (34e Fleury), Boho. Entraîneur: Eric Sévérac.
Buts: Moser (54e sp), Fleury (62e)
FC Zürich Frauen : Peng ; Kiwic, Stierli (c), Vetterlein; Fischer (75e , Regazzoni (69e Andrade), Moser ; Riesen, Enz (46e Mégroz) ; Piubel, Terchoun. Entraîneuse: Inka Grings.
Avertissements : Kiwic (27e), Ortiz (65e), Faug-Porret (assistant) (80e).