Le Servette FCCF a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe de Suisse au terme d’un affrontement épique face à YB Frauen au Stade de Genève. Elles continuent l’aventure, non sans peine ce samedi soir. 

 

Ce qu’il faut retenir

Environ 2’300 personnes se sont déplacées à la Praille pour ce choc, dont beaucoup d’enfants. Un succès populaire lors duquel Servette a répondu présent, surtout en première mi-temps puis en séance de tirs au but, où Mickaela Bottega s’est illustrée avec des arrêts décisifs.

Le fil du match

Dès l’entame, les Servettiennes imposent leur rythme avec Imène El Ghazouani, récemment prolongée, en dynamiteuse. Ses percées (6e, 10e, 26e, 32e) mettent la défense adverse sous pression, mais la finition fait défaut. Sandrine Mauron manque aussi une occasion en or à la 30e, tandis que Maéva Clémaron ouvre finalement le score de la tête à la 33e sur un centre millimétré d’Imane Saoud depuis la droite de la surface.

 

Après la pause, YB revient avec de meilleures intentions et touche la latte à la 49e. Servette répond par une frappe de Therese Simonsson (51e) et un bon mouvement initié par Joana Marchao (55e). Mais les Bernoises finissent par égaliser à la 57e sur une passe lobée conclue par Iman Beney.

Les Grenat tentent de reprendre l’avantage avec Saoud et Simonsson (67e) ou encore Janusaite (73e), rentrée juste après l’heure de jeu. Mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Un but pour Servette est refusé pour hors-jeu (79e), et Cassadra Korhonen voit sa tentative repoussée en fin de match (84e).

La prolongation débute avec les entrées de Manon Revelli et Laura Tufo, et si les occasions se font rares dans un premier temps, Servette se procure quelques opportunités en fin de match. Korhonen obtient un corner à la 115e, mal exploité par Saoud, tandis que Revelli sert une attaquante grenat qui ne parvient pas à conclure.

Un tournant aurait pu avoir lieu à la 118e avec une faute flagrante sur une joueuse servettienne dans la surface, non sifflée par l’arbitre. Finalement, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but où, hormis Tufo, toutes les Servettiennes ont marqué (Revelli, Korhnonen, Bilombi, Marchao) avec deux arrêts décisifs de Mickaela Bottega.

Le tournant du match

La décision arbitrale controversée à la 118e minute aurait pu changer le cours du match. Non sifflé, le penalty potentiel sur Bilombi aurait offert à Servette une occasion en or d’éviter les tirs au but. Mais c’est finalement dans cet exercice que les Grenat ont su faire la différence.

La joueuse du match

Mickela Bottega a été décisive lors de la séance de tirs au but, stoppant deux tentatives adverses et offrant ainsi la qualification à Servette FCCF. Son arrêt sur le premier tir bernoise a immédiatement donné un ascendant psychologique aux Grenat, qui ont su garder leur sang-froid jusqu’au bout en en réalisant un deuxième – le dernier.

Photos : Julien Thurnherr

 

Photos du match: Julien Thurnherr