Deux matchs, deux victoires : Thomas Häberli ne pouvait pas rêver mieux pour ses débuts avec le SFC. L’ancien sélectionneur de l’Estonie a commencé son mandat sur le banc des Grenat par deux succès de rang contre Lucerne (2-1) et YB (3-1).
Après une préparation de plusieurs semaines, ponctuée par deux victoires et une défaite, les Grenat ont montré aux Lucernois et, plus particulièrement, aux Bernois qu’ils étaient prêts à en découdre pour le titre. Cette démonstration de force témoigne de leur ambition et de leur état d’esprit conquérant pour la saison à venir.
Servette FC – BSC Young Boys. C’était le choc le plus attendu de la semaine. Le 24 juillet 2024, les Servettiens recevaient YB pour le match avancé de la 5e journée de championnat et n’ont pas déçu face aux attentes placées en eux avant le match. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, ils n’ont fait qu’une bouchée des Jaune et noir.
Galvanisés par l’enjeu et leurs inconditionnels supporters, les joueurs de Thomas Häberli se sont montrés très entreprenants dès le début de la rencontre. Récompensés pour leurs efforts, les Genevois menaient deux buts à zéro à la mi-temps grâce à Tsunemoto (32e) et Stevanovic (40e). Malgré un vain sursaut en deuxième période, les hommes de Patrick Rahmen ont été dépassés par l’intensité des Grenat et se sont finalement inclinés lourdement (3-1) mercredi dernier.
Après le brillant succès face à YB en championnat, dans des propos recueillis par Blick, le nouvel entraîneur du club grenat a salué la performance de son équipe face au récent champion : « L’équipe a livré le match que j’espérais ». Lorsque l’on observe le niveau affiché par les joueurs durant la rencontre, on ne peut que lui donner raison.
Tsunemoto et Mazikou, les deux latéraux, se sont montrés à leur avantage tout au long de la partie, avec un but pour le premier et une passe décisive pour le second. Impérial au milieu, le trio Ondoua – Cognat – Antunes a apporté offensivement. En attaque, Kutesa, Guillemenot et Stevanonvic ont assuré le spectacle.
Yverdon Sport a débuté sa saison par une défaite face au FC Zürich (2-0) samedi 20 juillet. En fin de match, alors que l’attaquant yverdonnois Kevin Carlos se préparait à tirer un pénalty pour égaliser à un partout, la VAR a révélé une faute commise par Mohamed Tijani plus tôt dans l’action. Cette décision a annulé le pénalty, entraînant un coup franc pour Zürich et l’expulsion de Tijani. Au cours des 12 minutes de temps additionnel, les Zurichois ont marqué un deuxième but, scellant ainsi la victoire.
En parallèle, la situation de Kevin Carlos complique les choix d’Alessandro Mangiarratti et de son staff. Meilleur buteur du club la saison dernière, l’Espagnol souhaite partir et son club est prêt à le vendre en cas de belle offre, selon Le Matin. Mais, toujours selon le média, aucune offre à la hauteur de ses attentes ne s’est présentée, ce qui crée un dilemme. Faut-il le faire jouer et lui faire prendre de la valeur, ou le laisser sur le banc, ce qui priverait l’équipe de son atout offensif numéro un ? Samedi dernier, face à Zürich, le staff a fait le choix de le faire entrer à la mi-temps, après une première période où l’équipe a été inefficace offensivement.
On pourrait citer Kevin Carlos, mais son cas est complexe. Les Genevois devront surtout se méfier du collectif yverdonnois dans son ensemble. Après un mauvais départ à l’entame du championnat, les hommes d’Alessandro Mangiarratti seront déterminés à se racheter et pourraient se révéler particulièrement dangereux. Pour rappel, à la même période l’an dernier, YS avait écrasé le SFC (4-1), grâce à des buts de Christopher Lungoyi (deux buts), d’Aymen Mahious et de Mihael Klepac.
Auteur d’une bonne prestation contre YB, Keigo Tsunemoto a marqué son premier but sous les couleurs du club grenat. Arrivé l’année dernière au SFC en provenance du Kashima Antlers, le Japonais a livré un match de grande qualité, en montrant une excellente discipline tactique et en participant aux phases offensives. Il faut également souligner l’excellent match de Bradley Mazikou, qui était intenable sur son flanc gauche.
Dans un entretien accordé à La Tribune de Genève, paru le vendredi 26 juillet, Hervé Broch, le nouveau président du Servette FC, revient sur le club sur son rôle, la structure et les ambitions du club. L’entretien est à lire ici : https://www.tdg.ch/herve-broch-le-titre-il-doit-etre-la-consequence-du-travail-897496668207
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…
En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…
Après la trêve internationale, le SFC reprend la compétition avec un déplacement délicat à Lugano.…
Ce samedi se jouait la dernière journée du tour régulier de l’AXA Women’s Super League.…