Ce dimanche 28 juillet à 14h15, le Servette FC recevait Yverdon-Sport pour son deuxième match à domicile de la saison. Après une rude bataille, le Servette FC s’est imposé pour la troisième fois consécutive sur un score de 3 à 2.

C’est sous une chaleur écrasante de juillet que ces deux équipes qui se connaissent si bien se sont affrontées une nouvelle fois. Le Servette FC faisait figure de favori pour cette rencontre par son placement en haut du championnat suisse.

Les Vaudois étaient tout de même redoutés ayant pris six points à l’équipe genevoise la saison passée. Ceux-ci ont également renforcé leur force offensive cette année avec l’arrivée de joueurs tels que le grand et rapide Hugo Komano ou encore le polyvalent Fodé Sylla.

L’entraineur grenat a, quant à lui, décidé d’aligner une composition semblable aux derniers matchs. A noter néanmoins, l’absence de titularisation d’Enzo Crivelli.  

Une ouverture dominante pour les Servettiens

Les Grenat entrent en jeu avec un esprit dominateur. L’offensive Servettienne pèse lourd sur les Verts, ne laissant aucun répit à leurs invités. Dès la 12ème minute, Derek Kutesa ouvre le score sur une passe décisive de Jeremy Guillemenot. Il s’agit du deuxième but de l’attaquant genevois en trois matchs.

Les hommes de Häberli continuent d’imposer leur intensité. La défense yverdonnoise souffre et laisse beaucoup d’espace aux Grenat qui peuvent consolider leur jeu. Yverdon est désorganisé et semble désorienté. Comme pour souligner ce manque de cohésion, Anthony Sauthier marque contre son camp à la 18ème minute. Le tableau affiche un 2 à 0 et une domination totale des Servettiens.

Tournant tumultueux avant la pause

Après un début de match fortement favorable aux Grenats, les ennuis commencent au Stade de la Praille. D’abord Mazikou se blesse, puis de nombreux arrêts dus à la chaleur écrasante de cet après-midi ralentissent le jeu bien rôdé des Genevois.

Keigo Tsunemoto fait une faute évitable sur Rodrigues dans l’angle des seize mètres à 15 minutes de la pause. L’arbitre siffle le penalty, il est transformé en but par l’ex-Servettien Boris Cespedes. Le score est désormais de 2 à 1.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, Steve Rouiller reçoit un carton rouge en fin de première mi-temps suite à un tacle au-dessus de la cheville de son adversaire. Servette rentre aux vestiaires sans son capitaine.

Défi continu pour Servette à dix

À 10 contre 11, on s’attend à une deuxième période plus calme côté grenat. En effet, le coach sort Guillemenot pour renforcer la défense servettienne avec l’entrée d’Anthony Baron. Mais c’est sans compter la fougue de Miroslav Stevanović qui fonce dans la surface pour marquer le 3ème but pour Servette, après seulement 30 secondes de jeu.

Les deux équipes effectuent ensuite plusieurs changements, poste pour poste, très certainement pour soulager les joueurs affectés par la chaleur. Kutesa laisse sa place à la nouvelle recrue grenat, Julian Von Moos, qui n’avait joué que quelques minutes lors du dernier match. Ces changements profiteront plus à Yverdon qui, en surnombre, reprend du poil de la bête. Ces renforts du côté des Verts leur permettent de soutenir de manière plus efficace leur attaque.

A la 63ème minute, Le Pogam trouve Rodrigues dans la surface du portier Servettien et marque le second but pour les siens.

L’Impact décisif de Crivelli

La dernière demi-heure de jeu se révèle palpitante et cruciale. Yverdon gagne plus de duels et équilibre la partie. Quant aux Grenat, ils ne ralentissent pas le jeu, gardant en haleine les spectateurs dans cette confrontation romande.

L’entrée en jeu de Crivelli à la 75ème minute fera office de salvation. L’attaquant genevois effectuera un travail énorme sur chacun de ses ballons, permettant à ses coéquipiers de souffler.

Malgré quelques tirs cadrés, les Vaudois n’arriveront pas à revenir au score. Les Grenat s’imposeront finalement 3 à 2. Le SFC remporte son 3ème match consécutif en ce début de championnat !

Les Grenat gardent le cap

Les événements pimentés du match ont rendu cette partie plus périlleuse pour les joueurs de Häberli. En jouant à 10 contre 11, après une semaine intense de début de championnat, ils ont su s’adapter aux conditions du jeu. Ce match confirme la solidité et la confiance du groupe Genevois. Après cette victoire, ils conservent la tête du classement et peuvent profiter d’une semaine de repos avant la confrontation suivante.

Le prochain match du Servette se déroulera contre le FC Lugano le samedi 3 août 2024 à 18h au Cornaredo. Déplacez-vous en masse pour soutenir cette équipe brillante. Les Servettiens auront besoin de leur 12ème homme pour affronter les finalistes de la Coupe Suisse qui auront sûrement soif de revanche.

Photo de couverture: Arthur Miffon