Au niveau du rythme, de la maîtrise technique et de l’impact physique, Servette a découvert ce qu’est la Coupe d’Europe, jeudi soir, dans son stade de La Praille très bien rempli pour l’occasion (près de 20’000 personnes). Et pourtant, ce n’était «que» le Slavia Prague en face. Complètement dépassés dans tous les domaines en première mi-temps, c’est assez logiquement que les Genevois sont rentrés aux vestiaires avec un déficit d’un but (32e par Masopust).
Plus inquiétant, Servette n’a tiré que 2 fois lors de ce premier acte pour 2 frappes non-cadrées. Plutôt solide défensivement, les coéquipiers de Frick ont souffert de leur incapacité à réussir à s’installer dans le camp adverse, ce qui aurait permis de faire souffler la défense. À la place? Un festival de pertes de balles rapides, laissant l’arrière-garde constamment sous pression.
Rentré avec de meilleures intentions en seconde période, Servette a montré un visage plus offensif malgré un 0-2 tuant le suspense à l’heure de jeu sur une grosse erreur de marquage sur corner (58e par Igoh). Malgré une domination dans la possession et un nombre de tirs plus important que son adversaire, il est difficile de sortir une action en particulier, les tirs étant tantôt non-cadrés, tantôt trop gentils pour mettre en difficulté le gardien du Slavia Prague Alex Mandous.
On aurait aimé que Servette puisse enflammer les dernières minutes en réussissant la réduction du score mais la maîtrise des tchèques n’aura pas donné le moindre espoir aux genevois.
Individuellement, derrière, Séverin aura fait un gros match dans les duels et Bolla aura été intéressant dans sa capacité à répéter les efforts, ainsi que par sa technique. De l’autre côté, Mazikou a énormément souffert en première mi-temps, laissant des espaces énormes dans son dos. Bel apport offensif par contre en seconde mi-temps avec plusieurs rush balle au pied jusqu’aux 16 mètres adverses.
Au milieu, Douline aura été plutôt discret. Cognat, dans son rôle de relayeur aura encore fait du bien par sa technique, mais il n’a pas eu son apport offensif habituel avec également beaucoup de déchets sur coups de pied arrêtés. Belle mention pour Antunes qui aura été le seul à percuter en première mi-temps grâce à ses contrôles orientés en mouvement. Il a un peu baissé de pieds en seconde partie de match.
Devant, le trio n’aura pas pesé sur le match, étant contraint de toucher le ballon beaucoup trop loin du but adverse pour être dangereux.
Servette apprend lors de ces matchs et l’apprentissage est difficile. Mais il sera aussi sûrement bénéfique pour le reste de la saison et du championnat. En attendant, il reste 5 matchs aux « Grenat » pour aller chercher leur premier point en Europe et, qui sait, peut-être leur première victoire. Prochaine étape: le Stadio Olimpico de Rome pour y affronter l’AS Roma de Mourinho le 7 octobre prochain. Et on se réjouit déjà.
Entre temps, retour à la réalité du championnat avec le déplacement à Lucerne dès dimanche (16h30) pour essayer de se replacer au classement.
Retrouvez ici la galerie photo d’Arthur Miffon:
[Best_Wordpress_Gallery id=”166″ gal_title=”230921_SFC-Slavia(UEL)”]Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…
Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…
Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…
Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…
Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…
Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…