Le 15 février dernier, les Servettiens se sont imposés 2-1 sur la pelouse de Winterthur au terme d’une partie palpitante. Les locaux ont ouvert le score à la 53ème minute par l’intermédiaire de Joaquín Ardaiz, avant de se faire rejoindre dix minutes plus tard, sur une tête puissante de Miroslav Stevanovic. En fin de match (à la 77ème minute), alors qu’on se dirigeait tout droit vers un match nul, Théo Valls donnait l’avantage et la victoire à son équipe.
Avec ses deux victoires, l’équipe coachée par Alain Geiger dispose d’un indéniable avantage psychologique sur la formation zurichoise. De plus, malgré un début d’année en demi-teinte (un nul et une défaite), les Genevois reste sur une bonne dynamique (deux victoires et un nul). Pour ne rien arranger aux affaires des Winterthourois, les Grenat sont invaincus dans leur stade depuis le début du championnat. En effet, le SFC affiche un bilan impressionnant à domicile : sur un total de dix rencontres, les Servettiens comptent cinq victoires et cinq nuls. Cette saison, le stade de Genève s’est transformé en forteresse imprenable et cela n’a pas de quoi rassurer les supporters zurichois.
A priori, c’est un duel totalement déséquilibré entre les Grenat qui sont deuxièmes au classement et les Lions qui occupent la dernière place du championnat. Mais, comme le dit le vieux dicton: “il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué“. Chaque match est différent et les Romands doivent faire attention à ne rien prendre pour acquis. Lors des deux matchs précédents, Servette a remporté la victoire au forceps face à Winterthur et on peut s’attendre alors à ce que la partie soit serrée jusqu’au bout. Outre cela, la défense servettienne n’est pas imperméable : depuis la reprise, l’équipe a concédé au moins un but lors de ses cinq dernières rencontres, ce qui est problématique pour une formation qui vise l’Europe. Il faut remonter au mois de novembre 2022 pour retrouver le dernier clean-sheet. Ce sont des éléments sur lesquels les Zurichois peuvent s’appuyer pour empocher les trois points.
Pour le match de dimanche, l’entraîneur des Servettiens devra encore une fois se passer des services de Ronny Rodelin (handicapé par une légère déchirure musculaire), Boubacar Fofana (blessé, sans précision), Gaël Clichy (blessé au genou) et David Douline (touché aux adducteurs). Malgré les nombreuses absences, le SFC pourra notamment compter sur Kevin Mbabu, même s’il n’a pas encore retrouvé la plénitude de sa condition physique, et Chris Bédia, qui a littéralement le vent dans le dos en ce début d’année 2023. Les performances de Stevanovic et de Valls – buteurs la semaine passée – seront à surveiller.
Du côté des visiteurs, Bruno Berner pourra compter sur un effectif au complet, à l’exception peut-être du gardien de but Timothy Fayulu qui est toujours blessé. Toutefois, il y a 5 joueurs qui sont sous la menace d’une suspension pour le prochain match en cas de carton jaune : Adrian Gantenbein (3 cartons jaunes), Samuel Ballet (3 cartons jaunes), Remo Arnold (3 cartons jaunes), Thibault Corbaz (3 cartons jaunes) et Roman Buess (3 cartons jaunes). S’ils reçoivent un avertissement lors de la rencontre, ils manqueront l’affrontement contre le leader incontesté de la Super League (Young Boys), ce qui, pour un club en difficulté, serait très préjudiciable.
Ce 26 février, le corps arbitral sera composé d’Esther Staubli, Stéphane De Almeida, Bastien Lengacher et Mirel Turkes sur le terrain. Dans la cabine du VAR, nous aurons Fedayi San et Sascha Kever.
Alors, est-ce que les hommes d’Alain Geiger vont faire la passe de trois ? Est-ce que les Lions zurichois vont mettre fin à l’invincibilité des Genevois dans leur antre ? Nous serons bientôt fixés.
Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…
En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…
Après la trêve internationale, le SFC reprend la compétition avec un déplacement délicat à Lugano.…