Courant toujours après une victoire en Super League suite à trois défaites de rang, le Servette FC pourrait se dire que le FC Winterthur tombe à pic! Et si c’était le contraire?
Après un match perdu 0-2 à Lucerne alors qu’il produisait du jeu, Servette peut entrevoir de l’espoir. Il y a eu du jeu, des actions mais malheureusement beaucoup de déchets devant le but. Certains joueurs reviennent en force comme Ondoua tandis que d’autres se blessent (Baron).
Bref, le pain quotidien d’un Servette en dents de scies qui cumule seulement 3 victoires en 14 rencontres officielles. Le bilan comptable de René Weiler ne plaide pas en sa faveur. Avec un jeu encore stéréotypé malgré des améliorations nettes face au pensionnaire de la swissporarena, il faudra voir autre chose ce mercredi à 20h30 au Stade de Genève contre le FC Winterthur.
La bonne soupe de Rahmen
Les Grenat batteront le fer face à un adversaire coriace. Loin du petit rôle de promu, qui lui a fait passer à un cheveu de la relégation, Winterthur ne s’est pas laissé faire à l’inter-saison pour revivre le même calvaire. Avec un nouvel entraîneur en la personne de l’ancien des M21 suisses Patrick Rahmen, les Zurichois ont, semble-t-il, mangé une soupe qui les ont rendu plus forts!
Pire (pour les Genevois), il font de l’ombre à un Servette qui n’affiche que 6 malheureux points en 7 rencontres. Bien insuffisant à ce stade de l’année, au contraire du futur adversaire de la Praille qui affiche fièrement 11 points et un différentiel de 0. Et surtout, il reste lors des cinq derniers matchs sur une dynamique d’un nul et trois victoire, dont la récente contre le SLO! Mais parmi les plus mauvaises défenses du pays (15 buts encaissés), ne serait-ce pas là la faille que Servette doit exploiter mercredi? Ou est-ce que la grosse blessure aux ligaments du défenseur et capitaine Lekaj va ressouder l’équipe? Réponse mercredi.
Pourquoi Winterthur fait-il un bon début de saison?
Il n’y a pas de miracles: Bruno Berner ne faisait pas sensation sur le banc et le changement apporté par la direction a fait l’effet d’une bombe outre-Sarine. Après un passage à Bâle, Rahmen a pu former l’élite des jeunes suisses durant une année, voyant passer les Rieder, Imeri et Amdouni. Aujourd’hui, il peut compter sur l’un de ses incroyables jeunes en la personne de Matteo Di Giusto (3 buts et 3 passes décisives). Infatigable milieu de terrain, créatif au possible, il est le maître à jouer d’un FC Winterthur sans complexes.
Encore mieux, le club basé dans la sixième plus importante ville de Suisse a recruté de manière subtile de bons éléments à travers le pays, notamment à Sion avec le virevoltant Musa Araz dans la rotation, et le désormais titulaire Luca Zuffi. Du côté de YB, le club est allé chercher l’ancien junior servettien Alexandre Jankewitz qui donne le tournis aux adversaires avec ses 3 passes décisives. Mais surtout, il y a des éléments clés sur le plan offensif qui sont arrivés et qui font du bien à l’attaque zurichoise : Sayfallah Ltaief, venu de Bâle, comptabilise 3 buts à l’instar de l’ex-Lausannois Aldin Turkes. Revenu d’une longue blessure, le grand attaquant fait à nouveau parler la poudre en championnat!
Malgré le fait que Winterthur est devenu une équipe difficile à manoeuvrer, c’est l’occasion ou jamais pour René Weiler et son équipe de se relancer ce mercredi. Car quelques jours plus tard, c’est le derby contre le Lausanne Sport! Il est temps de se retrousser les manches.