Servette FC – FC Stade-Lausanne Ouchy : Derby des extrêmes au Stade de Genève

Le Servette FC reçoit le FC Stade-Lausanne Ouchy lors de la 22e journée de Crédit Suisse Super League, ce dimanche 4 février 2024 (16:30).

Victorieux contre Saint-Gall, le SFC ne s’arrête plus et vise une troisième victoire consécutive, ce dimanche à domicile, face au SLO. Avec l’occasion de faire mieux que le samedi 5 août 2023, quand les Grenat se sont déplacés sur le terrain des Stadistes à l’occasion de la 3e journée.

SLO – SFC (1-1) : Servette arrache le nul sur le gong

Pour cette rencontre, René Weiler a opéré cinq changements dans son onze de départ afin de faire reposer certains cadres après le match éprouvant, tant physiquement que mentalement, contre Genk en tour préliminaire de Ligue des Champions. Après une première mi-temps pauvre en occasion, les deux équipes sont retournées au vestiaire sur un terne 0-0.

En deuxième mi-temps, le SLO a ouvert la marque sur pénalty par Alban Adjini. Les Servettiens ne se sont pas laissés abattre et ont poussé pour revenir au score. Le Servette FC a attendu les derniers instants pour égaliser face au Stade-Lausanne Ouchy. C’est le milieu offensif, Patrick Pflücke, qui a arraché le point du nul à la 96e minute pour les Genevois. 

Ce dimanche, le SFC ne pourra pas compter sur l’Allemand – transféré au KV Malines lors du mercato estival 2023 – pour jouer contre le SLO. Toutefois, l’équipe est dans une bonne dynamique et va chercher à ajouter le FC Stade-Lausanne Ouchy à son tableau de chasse après la belle victoire à l’extérieur contre le FC Saint-Gall (0-2).

Une première partie de saison compliquée pour le SLO

Avec seulement trois victoires en 21 rencontres, les Stadistes connaissent une première partie de saison très compliquée. Huit mois après avoir validé sa montée en Super League, les Vaudois pointent aujourd’hui à la dernière place du classement. Rien de très surprenant pour un promu en D1, cependant la situation n’en demeure pas moins critique. Après 21 journées, le club totalise 14 points et affiche un bilan de 3 victoires, 5 matchs nuls et 13 défaites. 

Certes, le SLO a (difficilement) décroché sa première victoire de 2024, s’imposant 3-2 à Lugano lors de la 19e journée. Toutefois, il faut remonter au 1er octobre 2023 pour voir la dernière victoire des Lions en championnat.

Malgré le limogeage par la direction du club d’Anthony Braizat en novembre dernier et l’arrivée de Ricardo Dionisio à Lausanne, les Rouge et Blanc ne parviennent toujours pas à sortir de cette spirale négative. Les lourdes défaites face à Winterthur (3-1) et Lucerne (3-0) ont montré où se situe le fossé qui sépare les clubs bien installés en Super League et les promus. 

Si l’on jette un coup d’œil au classement, on s’aperçoit que les trois dernières places sont occupées par les clubs qui sont montés en D1 cette saison : Yverdon Sport (10e), Lausanne-Sport (11e) et, enfin, Stade-Lausanne Ouchy (12e). La mission maintien s’annonce très périlleuse. 

Ce dimanche 4 février (16:30), les Grenat accueillent les Lions au Stade de Genève pour le compte de la 22e journée de championnat. Au classement général, le SFC se situe à la 2e place et le SLO a la 12e place. 24 points séparent les deux équipes. Un choc des extrêmes donc entre deux équipes qui auront peut-être une division d’écart la saison prochaine. 

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

David Gaza

Recent Posts

Saint-Gall – Servette FC (1-0) : semaine difficile et (peut-être) fatidique pour les Grenat

En déplacement au Kybunpark, le Servette FC s’incline tristement 0-1 et laisse filer le FC…

2 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC : Ne rien lâcher !

Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…

4 days ago

Servette FC – Young Boys (0-1) : les Bernois refroidissent la Praille et se rapprochent du sommet

Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…

1 week ago

Le nouveau maillot de Servette pour la saison 2025/2026 a leaké

Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…

1 week ago

Servette FC – BSC Young Boys: un duel au sommet sous tension à la Praille

Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…

1 week ago

FC Lugano – Servette FC (0-2) : Les Servettiens conservent leur trône !

En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…

1 week ago