Servette FC – FC Lugano (2-2) : A 10, Servette s’est brûlé les ailes

Servette accueillait le club tessinois dans le cadre de la 14e journée de Crédit Suisse Super League. Si les Grenat menaient confortablement 2-0 dès la 26e, c’était sans compter l’expulsion de Steve Rouiller. Lugano a réussi finalement à accrocher le match nul 2-2.

C’est dans un Stade de Genève en deçà des affluences précédentes que Servette accueillait le club de Lugano, 8e du championnat. Si Servette est parvenu ce mois-ci à vaincre sa longue malédiction d’octobre, il fallait néanmoins qu’il ne perde pas le fil de la course à la tête du classement. En effet, YB affrontant Bâle le lendemain et Servette jouant les Bernois la semaine d’après, les hommes de Geiger avaient la possibilité de frapper un grand coup. Pourtant, le club tessinois reste sur le terrain, malgré une belle amitié des kops respectifs, la bête noire des Genevois

Cependant, la rencontre débute dans les meilleurs hospices pour Servette. Premier corner à la 3e minute, suite à une belle occasion manquée de la part de Kutesa, Pflücke adresse un centre tendu qui cible parfaitement Steve Rouiller sur le point de pénalty. D’une tête décroisée, le Suisse ouvre la marque. Servette domine, Servette fait le jeu, Cognat et Stevanovic régalent le public par leur qualité technique. C’est d’ailleurs ce dernier duo, qui à la 26e minute, sera à l’origine du 2-0, Cognat dans le rôle du passeur et Micha dans le rôle du buteur. Mais c’est à partir de là que les choses vont se gâter. Servette baisse le rythme et c’est Lugano qui prendra le relais alors qu’ils étaient jusque-là seulement spectateurs de leur désarroi. Un, deux et trois montants résonneront en cette fin de première mi-temps. Frick peut remercier les personnes qui ont instauré les dimensions des goals, Renato Steffen et ses coéquipiers n’y arrivent pas.

La double sanction fatale

À la 41e, sur une énième tentative tessinoise, le poteau servettien tremble, mais cette fois-ci Celar avait suivi et le ballon lui arrive à hauteur des genoux, face à une cage grande ouverte. Le Slovène arme une tête plongeante et envoie le ballon au fond des filets. Sur l’action, Rouiller essaie d’intercepter la frappe, mais son pied heurte malheureusement la tête de l’attaquant, ce qui lui vaut un avertissement.

Sauf que non!

Le joueur reste à terre le visage en sang. L’arbitre reçoit des informations de la VAR, pour eux c’est formel : ça doit être rouge. Même si le geste du Servettien est involontaire et que le pied était à hauteur de genou, le fait que les crampons de l’Helvète ouvre le crâne du Tessinois est motif d’expulsion. Servette encaisse le 2-1 et est réduit à 10. Il doivent tenir encore 45 minutes.

Geiger décide de prendre les choses en mains. À la pause, c’est Monteiro et Baron qui rentrent en jeu à la place de Fofana et Douline, la volonté est claire : il faut défendre. Avec un Servette reconduit en 5-3-1, le jeu se ralentit et la deuxième mi-temps s’amenuise. Servette est solide et semble pouvoir tenir ce score favorable se permettant de sortir ses derniers joueurs à vocation offensives comme Kutesa et Pflücke pour des joueurs plus physiques qui ralentissent le tempo comme Cespedes et Rodelin.

Mais malheureusement, la faille arrive à la 82e, sur un service de Haile-Selassie pour Doumbia, qui dans un angle plus que fermé adresse un centre qui se transforme involontairement en tir et qui trompe Frick. L’entrée de Valls ou le carton rouge luganais n’y changeront rien, Servette concède le nul face à sa bête noire, concède un 4e match nul en 5 matchs et perd des points dans la course avec YB. Mais ce n’est que partie remise car dimanche prochain, Servette reçoit les bernois pour un duel au sommet !

Points positifs: Servette reste invaincu à domicile et garde sa 2e place du championnat.

Photo: Simon Hutin

Lucas Araujo

Recent Posts

Saint-Gall – Servette FC (1-0) : semaine difficile et (peut-être) fatidique pour les Grenat

En déplacement au Kybunpark, le Servette FC s’incline tristement 0-1 et laisse filer le FC…

3 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC : Ne rien lâcher !

Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…

5 days ago

Servette FC – Young Boys (0-1) : les Bernois refroidissent la Praille et se rapprochent du sommet

Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…

1 week ago

Le nouveau maillot de Servette pour la saison 2025/2026 a leaké

Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…

1 week ago

Servette FC – BSC Young Boys: un duel au sommet sous tension à la Praille

Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…

1 week ago

FC Lugano – Servette FC (0-2) : Les Servettiens conservent leur trône !

En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…

2 weeks ago