Dimanche après-midi, le Servette FC a gagné son premier match du deuxième tour face au FC Bâle. Les 10’000 spectateurs présents auront tant profité du soleil que d’une belle victoire obtenue grâce à une prestation collective aboutie. 

 

Ce qu’il faut retenir

Le Servette FC restait sur une série de quatre matchs nuls depuis la reprise du championnat, avant d’accueillir le FC Bâle. Après avoir disputé un “derby du Rhône” à Sion mardi dernier, les Grenat recevaient dimanche le leader du championnat. On remarquera la présence du brassard de capitaine sur le bras de Steve Rouiller, en l’absence de Jérémy Frick, mais aussi l’absence de Dereck Kutesa dans le onze de départ.

De son côté, le FC Bâle visait une quatrième victoire consécutive en se rendant au Stade de Genève. Avec son attaquant vedette, Xherdan Shaqiri, auteur d’un doublé lors du dernier match contre Lucerne, les Genevois devaient être particulièrement vigilants face à lui.

Le fil du match

Le match débute, et dès les premières minutes, ce sont les joueurs du FC Bâle qui se créent la première occasion, bien repoussée par Joël Mall. Toutefois, les Grenat ne comptent pas laisser les Bâlois dicter le jeu et tentent de garder le contrôle du ballon. La plus grosse occasion du premier quart d’heure est à l’actif des blanc et noir. Kade délivre un centre parfaitement dosé qui trouve la tête d’Otele dans la surface. Cependant, sa frappe manque de puissance et Mall, bien placé, capte facilement le ballon.

Les Servettiens se rapprochent de l’ouverture du score sur une action collective bien menée par Stevanovic, Antunes et Crivelli. Faute de précision dans le dernier geste, ils n’obtiennent qu’un corner.

À la mi-temps, ce sont les hommes de Fabio Celestini qui se sont montrés les plus dangereux. Les Grenat ont su faire preuve de caractère face au leader actuel du championnat. Les Bâlois, quant à eux, ont inscrit deux buts, mais les deux ont été annulés : l’un pour hors-jeu, l’autre pour une main.

La seconde mi-temps démarre fort avec un but d’Alexis Antunes, peu après la reprise, qui place une tête précise sur un centre parfaitement dosé du nouvel entrant, Dereck Kutesa.

Les Genevois poursuivent leurs efforts offensifs et se créent plusieurs occasions durant cette deuxième période, finissant par inscrire un deuxième but. Joseph Nonge, arrivé cet hiver en prêt de la Juventus, récupère le ballon et le donne à Kutesa, qui accélère, rentre dans les 16 mètres et croise sa frappe du pied gauche. Mirko Salvi est battu, le Stade de Genève s’enflamme. Le numéro 17 genevois part célébrer en enlevant son maillot et se tient devant la tribune principale. Un geste fort suite aux dernières semaines mouvementées pour lui. 

Le FC Bâle ne baisse pas les bras et parvient à réduire l’écart à la 73e grâce à un superbe service de Léo Leroy pour Philip Otele, qui marque. Cependant, contrairement à leur match contre Grasshopper, les Grenat ne se contentent pas de défendre et continuent d’afficher un jeu offensif. Ce sont néanmoins les Bâlois qui vont se montrer les plus dangereux en fin de match, sans toutefois parvenir à égaliser.

L’arbitre siffle la fin du match et le Servette FC, accompagné de son fidèle public, peut exploser de joie. Ils ont renoué avec la victoire de la meilleure des façons, en battant le leader de la Super League. 


Le tournant du match

L’entrée de Dereck Kutesa a donné un nouveau souffle à son équipe, qui est devenue plus dangereuse. Grâce à lui, les Genevois ont ouvert le score avant qu’il ne double la mise quelques minutes plus tard. De quoi faire reconsidérer la décision des dirigeants du Servette FC ?

Le joueur du match

Le titre de joueur du match aurait pu revenir à Joël Mall, auteur de nombreuses parades décisives qui ont permis à son équipe de rester dans la rencontre, notamment en première période et en fin de match. Cependant, il serait impensable de ne pas mentionner Dereck Kutesa, qui, par son entrée, a transformé le visage du Servette FC. Il a participé au deux buts de la rencontre, avec une passe décisive et un but, offrant ainsi au club sa première victoire du second tour.

 

Ce match contre le FC Bâle marque un tournant pour le Servette FC. Grâce à une solide performance collective et des interventions décisives de Joël Mall, l’équipe a su résister aux assauts bâlois. L’entrée en jeu de Dereck Kutesa a été déterminante, offrant aux Grenat leur première victoire du second tour. Un résultat précieux qui donne des raisons d’espérer pour la suite du championnat et qui pourrait bien renforcer la confiance au sein du groupe. Le Servette FC a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleures équipes, et avec un tel état d’esprit, de belles choses sont à attendre.

 

Photos : Julien Thurnherr