Pour la 23e journée de Super League, dimanche 9 février (14h15), le Servette FC accueille le leader, le FC Bâle, au Stade de Genève. Quatrièmes à 7 points des Rhénans, les Grenat doivent vite réagir pour rester dans la course au Top 6. Une victoire serait précieuse, mais la tâche s’annonce ardue.

La perf’ du dernier match

Un Derby du Rhône en terre valaisanne complètement fou  ! Menés au score après seulement 13 minutes, les Servettiens avaient réussi à égaliser en toute fin de 1ere mi-temps sur un but d’Alexis Antunes grâce à la 100e passe décisive de Miroslav Stevanovic avec les Grenat, avant de prendre l’avantage à la 53e grâce au but de Stevanovic sur une passe d’Antunes !

Alors qu’on pensait que le SFC allait décrocher sa 1ere victoire en 2025, Théo Magnin se rendait coupable d’une main dans la surface de réparation et provoquait non seulement un penalty mais également l’épilogue d’une incroyable fin de rencontre.

Benjamin Kololli ne se faisait pas prier et prenait Joël Mall à contre-pied (85e). Puis, nouveau coup de théâtre 4 minutes plus tard quand Keigo Tsunemoto effleurait la balle, à son tour, dans les 16 mètres ! Sur une audacieuse panenka, Benjamin Kololli, encore lui, redonnait l’avantage au FC Sion à la 89e minute !

Mais, l’ultime rebondissement survenait à la 96e minute quand le double buteur sédunois provoquait lui-aussi un penalty pour une faute de main. Enzo Crivelli permettait à Servette de revenir à 3-3 à la dernière minute d’un match incroyable, mais qui ne fait tout de même pas les affaires des Genevois.

La forme de l’adversaire

L’Ogre bâlois semble de retour ! Après un début de saison en dent de scie, les Rotblau sont invaincus en 2025, enchaînant un match nul et trois victoires. Ces 10 points pris couplés à un Top 6 étonnant, où plusieurs équipes perdent l’occasion de prendre des points importants, permettent aux Rhénans d’occuper, à leur tour, le fauteuil de Super League.

Meilleure attaque avec 49 buts inscrits et meilleure défense avec 23 buts encaissés, la machine de guerre bâloise est en action. Le FC Bâle est également la meilleure équipe à l’extérieur avec 18 points récoltés inscrivant, au passage, 28 réalisations en 11 matchs !

Les Servettiens devront en imposer pour ne pas voir leurs espoirs en championnat s’amenuiser. La défaite 0-6 en août dernier ne devra pas les faire gamberger, mais la rigueur devra être de mise !

Le joueur dont il faut se méfier

De retour en août dernier au sein de son club formateur, après une belle carrière en Europe (en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en France) ainsi qu’aux États-Unis, l’ex-international, Xherdan Shaqiri montre que, malgré ses 33 ans, son talent est toujours là !

En 20 rencontres, toutes compétitions confondues, il a déjà inscrit 10 buts, dont un doublé sur penalty qui offre la victoire face au FC Lucerne (2-1), et délivré 12 passes décisives.

Buteur et passeur redoutable, il est également capable de déstabiliser une équipe, par son intelligence sur le terrain, et d’accomplir certains coups d’éclats. Un joueur à surveiller comme le lait sur le feu !

Le Servettien à suivre

Titulaire lors du Derby du Rhône pour sa première apparition avec les Grenat, Joseph Nonge aura montré des qualités intéressantes. Mais, peut-être pas encore totalement prêt physiquement, il sera remplacé à la 54e minute par Theo Magnin.

Prêté, avec option d’achat, par la Juventus de Turin lors de ce mercato d’hiver, ce jeune Belge de 19 ans évoluait, déjà en prêt, à Troyes en Ligue 2 avant d’arriver au Servette FC.

Avec la blessure de David Douline, l’arrivée d’un milieu de terrain était attendue et les performances de cet international U20 seront scrutées. Sa jeunesse et sa fraîcheur sur le terrain devraient donner des solutions supplémentaires à Thomas Häberli.

 

Les Grenat jouent gros ce dimanche, avec une fin de saison incertaine selon les autres résultats. À seulement 2 points des Young Boys (8e) mais à 3 du FC Lucerne (3e), ils doivent viser haut pour rester en course pour l’Europe. Venez nombreux au Stade de Genève pour les soutenir !

 

Photo de couverture : Lucas Araujo