Servette FC vs BSC Young Boys : Une rencontre décisive

Le Servette FC accueille les Young Boys ce dimanche après-midi au Stade de Genève pour le compte de la 6eme journée de Super League. Sèchement battus (4-1) par Yverdon-Sport le week-end passé, René Weiler et ses joueurs doivent affronter YB, un redoutable adversaire. Qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, les Jaune et Noir bénéficieront d’un surplus de confiance au moment de pénétrer sur la pelouse du Stade de Genève.

La chute de l’Aigle noir

Grosse surprise lors de la 5eme journée de Super League : Servette s’est lourdement incliné face au promu Yverdon (4-1) et descend à la 8eme place du classement. Les Servettiens se sont fait cueillir à froid en encaissant un but d’entrée (2e). Christopher Lungoyi, une ancienne pépite du SFC, s’est faufilé dans la surface genevoise et a décoché une frappe qui a fini dans les filets. S’ils ont bien tenté de revenir, les hommes de René Weiler se sont heurtés à un bloc bien en place et ont tremblé sur quelques actions. Au retour des vestiaires, les Yverdonnois ont pris le dessus et ont inscrit deux buts en deux minutes. Anthony Sauthier, ex-capitaine du SFC, s’est signalé avec YS en délivrant une passe décisive pour l’international algérien Aimen Mahious (54e). 

Lungoyi s’est offert un doublé sur une contre-attaque rondement menée par Evans Maurin (56e). Un but de Ronny Rodelin a permis au SFC de sauver l’honneur, mais Mihael Klepac a donné le coup fatal dans les ultimes secondes de la partie (96e). Les Genevois ont sombré à Neuchâtel et des doutes commencent à poindre. Les Grenat devront être conscient que la moindre petite bévue se paiera cash face à une équipe de haut niveau comme YB.

Un champion invaincu

Récemment sacrés champions de Suisse, les Young Boys ont démarré leur saison par une victoire à domicile contre Lausanne-Sport (2-1). Le dimanche 30 juillet 2023, Raphaël Wicky et ses joueurs se sont ensuite rendus à Neuchâtel pour y affronter le néo-promu Yverdon-Sport. À la surprise générale, les Young Boys ont concédé le nul dans les dernières minutes de la rencontre (2-2). Les Vaudois se sont retrouvés par deux menés au score mais ont su trouver les ressources nécessaires pour recoller au score et arracher le match nul. Après le nul contre YS, les Jaune et Noir ont affronté le samedi 5 août des Winthertourois en difficulté et les ont pulvérisé (5-2). Les Zurichois n’ont rien pu faire face à des Bernois en très grande forme. Les Lions ont été dominés de bout en bout dans la partie et abordent ce nouvel exercice avec des interrogations.

En déplacement à Lucerne, les Young Boys ont arraché le nul dans les dernières secondes contre les Leuchten (1-1). Qualifiée pour la phase de poules de l’UEFA Champions League à la suite de sa victoire contre le Maccabi Haïfa, l’équipe entraînée par Raphaël Wicky voudra sûrement surfer sur cette vague positive et l’emporter face à une formation genevoise en reconstruction. Les Grenat sont toujours à la recherche de leur deuxième victoire et ne semblent pas être encore au point, une situation qui pourrait profiter aux Jaune et Noir. Toutefois, malgré les moments difficiles, les joueurs grenats ont montré par le passé qu’ils pouvaient se sublimer lors des grands matchs. Les Bernois sont prévenus.

Les actualités de la semaine

Mercredi 30 août, les Young Boys se sont hissés pour la troisième fois de leur histoire en phase de poules de la compétition la plus prestigieuse d’Europe en battant le Maccabi Häifa dans son antre. À l’aller, les deux formations s’étaient quittées sur un nul et vierge (0-0), mais, au retour, YB a dominé le club israélien (3-0) et disputera donc l’édition 2023-2024 de la Ligue des Champions. Les Bernois sont dans le groupe G et ils affronteront Manchester City, Leipzig et l’Étoile Rouge Belgrade. Cependant, Fabian Rieder, jeune milieu international suisse, n’aura pas la chance de participer à cette compétition. Les Young Boys ont vendu leur pépite au Stade rennais. Le club français a annoncé hier matin la signature du jeune Suisse. 

Il est à noter que le PSV a corrigé les Rangers (5-1, score en cumulé 7-3), tombeurs des Grenats, et jouera, lui aussi, la phase de groupes de la C1. Les Eindhovenois rencontreront le Séville FC, Arsenal et le RC Lens. Malgré la déception de l’élimination en Q3 de la C1, les Grenat pourront peut-être se consoler en se disant que les Écossais ne disputeront pas non plus la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. D’ailleurs, à quelques jours du choc contre YB, le club a dévoilé le nom et l’apparence de sa nouvelle mascotte : un renard nommé « Sonny ». 

Dimanche 3 septembre 2023 (14:15), Servette reçoit le champion en titre et aura à cœur de montrer que la défaite contre Yverdon n’était rien de plus qu’un accident. Face aux Young Boys, la tâche sera ardue et exigera une attention de tous les instants, mais l’équipe coachée par René Weiler est capable de remporter la victoire.

David Gaza

Recent Posts

Servette FCCF – Grasshopper Frauen : un match qui vaut de l’or

Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…

1 day ago

Servette M21 remporte un derby genevois, puis enchaîne face à Sarraz-Eclépens

Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…

3 days ago

Grasshopper Frauen – Servette FCCF (1-1) : balle au centre avant le match retour

Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…

6 days ago

FC Sion – Servette FC (1-1) : Un nul qui ne fait les affaires de personne

Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…

6 days ago

FC Sion – Servette FC : Un ultime Derby et des attentes

Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…

1 week ago

Grasshopper Frauen – Servette FCCF : Première grande étape des playoffs

Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…

1 week ago