La sanction visant la fermeture de la Tribune du Nord n’avait donc rien d’un poisson d’avril, mardi passé à la Praille, où le match s’est soldé par une courte défaite (0-1) face au champion en titre. Après avoir passé près de trois mois d’invincibilité en 2025, ces dernières semaines réussissent moins aux Genevois.
Avec un FC Bâle montant en puissance, emmené par sa star helvétique Xherdan Shaqiri, il s’agissait de rester au contact avant le sprint final. Malgré un effectif qui montre parfois ses limites, le Servette FC continue d’afficher malgré tout une certaine régularité. Du moins, il est tout à fait imaginable de le voir aller chercher son premier titre national depuis plus de vingt ans en juin prochain.
De son côté, Saint-Gall restait sur une seule petite victoire sur les sept derniers matchs de championnat. Pointant à la 8e place, les Brodeurs (43 points) sont en duel avec le Lausanne Sport (44 points) pour décrocher la dernière place du groupe Championship. Une lutte qui s’annonce haletante puisqu’il reste deux matchs à jouer après les résultats de ce week-end.
Auteurs d’une saison en demie teinte, les coéquipiers de Jean-Pierre Nsame sortaient d’un match nul jeudi dernier face au FC Lucerne. Pas en grande forme, cette adversaire semblait prenable pour les tentants de la coupe de Suisse. Saint-Gall est un adversaire contre lequel les Genevois ont souvent du mal… en effet, si l’on prend les dix dernières rencontres entre ces deux clubs, le Servette FC compte uniquement deux victoires. Cette saison, les deux précédents matchs se sont chacun soldés sur le score de 1-1.
Les Servettiens rentrent bien dans le match avec une première grosse occasion dès la deuxième minute de jeu ; centre de Beniangba, reprise subtile de Kutesa et grosse parade de Zigi. On retrouve cette même combinaison à la demi-heure, belle ouverture du numéro sept servettien mais cette fois Kutesa voit sa frappe frôler le montant du portier saint-gallois.
C’est ensuite aux Brodeurs de se montrer dangereux. Une belle parade de Mall prive l’ouverture du score au numéro neuf saint-gallois Geubbels. Puis dans le foulée, suite à un beau mouvement, le capitaine servettien sauve les meubles et empêche ce même Geubbels de pousser la balle au fond des filets. L’arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire sur le score vierge de 0-0.
Au retour de la pause, Saint-Gall fait mouche sur sa première occasion. 47e minute, le milieu de terrain Daschner, parfaitement servi, croise bien sa frappe et trompe le gardien servettien. Les Brodeurs vont ensuite bénéficier de deux occasions en or de doubler la mise. Tout d’abord, par le numéro dix Akolo, en parfaite position, qui voit sa frappe s’envoler dans les tribunes du Kybunpark, puis par un rush solitaire du central Stanic mais qui manque de lucidité au moment de conclure.
S’en suit un petit sursaut d’orgueil des Grenat à un quart d’heure de la fin ; une belle tête de Ndoye sauvée sur la ligne suivie d’une frappe malicieuse de Tsunemoto qui aurait pu tromper Zigi. Mais rien à faire pour les Genevois qui voient les hommes d’Enrico Maassen gérer la fin de rencontre et empocher les trois points sur la petite marge de 1-0.
Le retour des vestiaires a fait beaucoup de mal à la troupe genevoise. Sans être flamboyants, ils ont montré en première mi-temps quelques belles intentions et surtout semblaient être au contact de cette équipe saint-galloise bien en place. Mais après le thé, non seulement ils concèdent l’ouverture du score, mais n’ont également plus réussi à trouver le rythme et ont fortement peiné à se créer de situations dangereuses.
De plus, les différents changements apportés par Thomas Häberli n’ont pas permis de changer la physionomie du match.
Tant du côté genevois que saint-gallois, les gardiens ont su se mettre en valeur durant cette rencontre. Innocent sur le seul but du match, Joël Mall a tenté tant bien que mal de stopper les différents assauts adverses tandis que Lawrence Ati-Zigi a été irréprochable sur les rares actions servettienne.
L’homme du match se trouve chez les Brodeurs et se nomme Lukas Daschner. Auteur de l’unique réalisation du match, il a su être décisif au bon moment et permet aux siens de récolter trois points plus que précieux.
Ce nouveau faux pas genevois a de quoi frustrer les nombreux supporters grenat. Il permet aux Bâlois de s’envoler à quatre points en tête. En cette fin de saison, il faudra être irréprochable à commencer par dimanche prochain à Tourbillon puis à domicile face aux Lucernois de Mario Frick. Ensuite place aux play-offs, où l’on espère que tous les éléments soient mis en place pour vivre un sprint final mémorable.
Photos : Julien Thurnherr
Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…
En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…
Après la trêve internationale, le SFC reprend la compétition avec un déplacement délicat à Lugano.…