Cette victoire en 16e de finale de Coupe de Suisse, qui porte notamment le sceau de la revenante Malena Ortiz avec un quadruplé, ne souffre d’aucune contestation. Si la rencontre aura eu lieu devant un maigre mais enthousiaste public de la Tuilière, à Lausanne, ce match est le témoin d’un football féminin qui fait sa place dans le giron de la Romandie avec un engouement toujours grandissant.
Dès le coup d’envoi, le Servette FCCF a pris le contrôle du match avec une intensité qui respectait son adversaire malgré l’écart de niveau entre les deux équipes. Les phases d’attaques menées avec précision par les Genevoises exploitaient tout espace laissé par une défense lausannoise débordée. Pour illustrer la domination des Grenat, il fallait voir le totomat à la 15e minute avec un triplé de Malena Ortiz qui comptabilisait sa première titularisation après quelques entrées en jeu en championnat.
Suite à sa grave blessure qui l’a tenue près d’une année hors des terrains, force est de constater que l’Espagnole est de retour. Et en forme, pour concurrencer un peu le front de l’attaque pour l’instant peu convainquant avec Simonsson.
À la pause, le tableau d’affichage confirmera la suprématie servettienne face aux vaudoises: 0-8, avec des buts pêle-mêle de Serrano, Korhonen, Saoud, Tufo et Ortiz. On soulignera justement l’apport de Korhonen sur son côté gauche, là où elle performe depuis le début de saison. Outre son but marqué et un penalty obtenu et transformé par Ortiz en toute fin de partie, la Suédoise se montra très active avec notamment une passe décisive pour sa coéquipière hispanique.
Comme le soulignait l’adjoint Jeremy Faug-Porret à Léman Bleu, l’entraîneur José Barcala et son staff avaient décidé de faire tourner un peu l’effectif pour ce match qualificatif pour les 8e de finale de la Coupe de Suisse. On a pu revoir à l’oeuvre la nouvelle recrue portugaise Marchao sur le côté gauche de la défense, ainsi que la jeune Tufo à mi-terrain (de nouveau buteuse) et la gardienne remplaçante Bottega.
Dans les autres rencontres de Coupe de Suisse, on notera la qualification de Young Boys face au romand Yverdon Sport, désormais installé en LNB. Parmi les autres clubs d’AXA Women’s Super League, seul le FC Rapperswil-Jona s’est fait éliminer à ce stade de la compétition par la modeste équipe de FC Ostermundigen. Notons aussi la qualification d’Etoile Carouge, club de LNB, en 8e de finale: un futur adversaire du Servette FCCF?
Le Onze Servettien: Bottega; Marchao, Jelencic, Spälti, Bourma; Nakkach, Tufo, Serrano; Korhonen, Saoud, Ortiz. Entraîneur : José Barcala.
Les buteuses : Ortiz (4x), Korhonen, Nakkach, Serrano, Saoud, Tufo.
Photo de couverture : Arthur Miffon
Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…
Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…
Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…
Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…
Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…
Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…