Rêvée : Voici le terme qui décrit cette entame de match Servetienne. Si en tribune, les Genevois ont bien répondu présent pour ce derby du Rhône, avec une affluence plus que généreuse de plus de 14’000 personnes et un tifo pour fêter les 35 ans de la tribune Grenat (qui n’a rien à envie aux plus belles mosaïques que l’on peut observer sur les terrains de foot étrangers), les hommes d’Alain Geiger se devaient d’honorer le public. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié.
Dès la 5ème minute, Kevin Mbabu a livré un véritable caviar pour Pflücke au second poteau, qui a joliment fini l’action d’une volée pied gauche. 3 minutes plus tard seulement, Kutesa s’est bien joué de son corps pour se créer un espace dans la surface et envoyer un missile dans la lucarne sédunoise. Et si la fête n’était pas assez belle, le vétéran Gaël Clichy s’est chargé de l’embellir encore plus, d’un subtil lob du milieu de terrain à la neuvième minute. Que dire !
De toute évidence, le tempo infernal dicté par les Grenat ne pouvait durer éternellement et le rythme s’est calmé. Le FC Sion a cru réduire la marque par le bais de Buas, mais un joueur sédunois a été signalé hors-jeu sur la passe précédant le goal. La fin de la période a été tranquille gérée par le Servette FC, même si l’on peut dire qu’il y avait des espaces pour alourdir le score.
La deuxième mi-temps est repartie dans ce faux rythme. Les opportunités sont là, mais Servette ne les gères pas forcément de manière optimale. Les attaquants servettiens ont manqué de justesse dans leur choix, comme souvent vu cette saison. Cela dit, les Grenat ont continué a poussé et Stevanovic en a profité en suivant une action du rentrant Crivelli (4-0, 70ème). Ce même Crivelli s’est joint à la fête en convertissant un penalty, obtenu sur une main d’un défenseur sédunois. (5-0, 85ème). Ce match a clairement été à sens unique, les joueurs du FC Sion étant clairement sonnée par ce début de match catastrophique. On a probablement assisté au dernier match de David Bettoni sur le banc du FC Sion. En effet, selon nos informations, il y a des échanges très tendus dans le vestiaire à la mi-temps entre Bettoni et ses joueurs, et cela devrait coûter le poste à l’entraîneur français. Ambiance.
La communion des joueurs et du public
Un magnifique tifo, une ambiance électrique, des tribunes bien garnies et en retour un festival de goals et une large victoire. Ce soir, supporter et joueurs étaient là pour la même chose, se faire plaisir et faire la fête. On note ce beau moment à la fin du match, où les joueurs sont allés chanter devant la Section Grenat avant de prendre une belle photo.
Clichy, expérience d’un vieux briscard et spontanéité d’une jeune pépite
Reconduit dans un poste qu’il n’a jamais occupé durant ses plus de 15 ans de carrière, juste devant la défense, le joueur français a été absolument excellent, et a récolté logiquement le trophée d’homme du match. Véritable organisateur et précieux dans la récupération, Gaël Clichy s’est même offert, selon ses dires, l’un des 5 plus beaux goals de sa carrière.
Le FC Sion, la tâche dans la belle saison des clubs romands
Ce que l’on peut dire ce soir, c’est le club valaisan n’a pas brillé, et malheureusement, ce n’est pas la première fois cette saison. Cette équipe démontre toute sa pauvreté de semaine en semaine. Et cette équipe fait office de point noir dans paysages footballistiques romands. En effet, outre la grande saison du Servette FC, le Lausanne-Sport et Yverdon-Sport sont tout proches de rejoindre l’élite, tout comme Stade-Lausanne-Ouchy, actuellement 3ème exæquo. (La 3ème place permettant de participer aux barrages de promotions) De plus, à l’échelon inférieure, le Stade-Nyonais aurait dû monter en Challenge League s’ils n’avaient rencontré des problèmes administratifs, et le FC Carouge leur prendra la promotion.
Les Clubs romand sont en vogue et le FC Sion ne suit pas cette dynamique, notamment à cause des problèmes de gestions. Dommage pour le sport romand !
Dans la course à la Champions League, les places commencent à se dessiner de journées en journées. En effet, Lucerne s’est fait surprendre par GCZ (2-0) et se retrouve désormais à 5 points du Servette FC, écart plus qu’important, sachant qu’il reste 3 journées. Le spot se jouera donc probablement contre le FC Lugano, vainqueur en ce dimanche après-midi face à Winterthur. (2-1) Avec 1 point d’avance, les Genevois ont toujours leur destin en main. Et la première des 3 finales se tiendra la semaine prochaine à Winterthur, avec une victoire impérative face à l’une des plus faibles formations du championnat.
Photos: Arthur Miffon
En déplacement au Kybunpark, le Servette FC s’incline tristement 0-1 et laisse filer le FC…
Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…
En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…