À chaque saison son mercato : petit tour d’horizon du parcours des joueurs du SFC qui ont quittés définitivement ou en prêt le club lors des mercatos d’été et d’hiver de la saison 2023/2024. Focus sur les attaquants!
Vente
Meilleur buteur de Super League, avec 10 réalisations jusqu’à son départ en janvier, Chris Bedia aura laissé son empreinte sur de nombreux terrains avec le Servette FC. L’échéance de sa fin de contrat en juin 2024, sa valeur marchande et ses statistiques contraindront et inversement permettront une vente devenue presque obligatoire.
Transféré à l’Union Berlin pour environ 2 millions d’euros, ses faibles apparitions laisseront un petit goût amer à certains supporters grenats lorsque le Servette FC aurait eu grandement besoin de lui. Avec 7 petits bouts de match sur 18 possibles mais avec un but marqué, Chris Bedia devra prouver à son entraîneur qu’il peut être le buteur qui a procuré tant de plaisir à tout un peuple il n’y a encore pas si longtemps.
Départs libres
Arrivé en 2021, Dimitri Oberlin n’aura pas fait sensation au sein du club genevois. D’abord prêté au FC Thun en 2022, il quittera le Servette FC en septembre dernier pour s’engager avec la formation turque d’Adanaspor en deuxième division. Cette saison, il aura disputé 28 matchs sur 33 possibles et inscrit 3 buts avec un taux de 80% dans le onze de départ, ce qui est bien pour un joueur qui n’aura participé qu’à 26 rencontres lors de son passage sous les couleurs servettiennes.
Et comment ne pas évoquer le cas de Ronny Rodelin qui devra être prêté, sans pour autant y avoir évolué, au FC Perly-Certoux en 2e ligue inter, à la suite de la bourde administrativedu club en toute fin de mercato hivernal. Auteur du penalty décisif à Genk, il n’aura pas eu la fin de carrière rêvée. A 34 ans et en fin de contrat en juin prochain, souhaitera-t-il relever un ultime challenge ou prendre une retraite méritée après 460 matchs à son actif pour 41 passes décisives effectuées et 70 buts inscrits ? Parmi eux, un bijou contre Saint-Gall l’an dernier…
Prêt
Virevoltant lors de ses premières apparitions sous l’ère d’Alain Geiger, Hussayn Touati a rapidement perdu du temps de jeu sous la direction de René Weiler. Prêté début février en Challenge League au FC Wil 1900, il n’aura, malheureusement, pas eu beaucoup plus de temps de jeu avec seulement 129 minutes de jeu en 7 rencontres sur 16 possiblessans inscrire ni le moindre but ni effectuer la moindre passe décisive. La philosophie de jeu du prochain entraîneur du Servette FC permettra de savoir si Touati a encore un avenir au club. Un retour d’attaque pour espérer assister à quelques gestes techniques que peu de supporters ont pu voir sous les couleurs servettiennes ?

En conclusion de ce petit tour d’horizon, on constate une chose amusante et ceci en excluant le cas de Ronny Rodelin et la retraite de Gaël Clichy. Cinq joueurs ayant définitivement quitté le Servette FC ont plutôt performé dans leur nouvelle équipe tandis que cinq joueurs ont eu plus de difficultés. Tout comme trois joueurs prêtés ont plutôt réussi leur saison quand il a été plus difficile à 3 autres joueurs de réussir le prêt.