GC Frauen – Servette FCCF (5-4 tab, 1-1) : une élimination amère en Coupe de Suisse


Plus qu’une désillusion, c’est un tremblement de terre qui a secoué samedi dernier le monde Grenat et le sport Genevois plus généralement. Après une partie haletante, le Servette FC Chênois Féminin a vu son parcours en Coupe de Suisse se terminer abruptement suite à un match nul face à GC. C’est la séance de penaltys qui a départagé les deux équipes (5-4 au tab, 1-1). 

Pourtant, pour cette rencontre décisive, Éric Sévérac pouvait compter sur ses meilleurs éléments pour espérer ramener une qualification en terres zürichoises. Malgré les absences notoires de Léonie Fleury ou Malena Ortiz dans le onze titulaire, l’équipe s’avère solide avec notamment les titularisations des indispensables Alyssa Lagonia, Thaïs Hurni ou encore Sandy Maendly. Exit aussi Laura Droz, qui gardait pourtant jusque là les cages en Coupe, pour Ines Pereira. Sensée apporter tout son savoir-faire dans une partie aussi importante, l’internationale portugaise composera finalement avec la défaite aux penaltys. Et si l’exercice est d’une cruauté sans limites pour départager deux équipes, l’issue aurait-elle pu être différente avec la jeune Fribourgeoise dans les buts? Difficile à dire, tant le niveau des gardiennes est équivalent. Mais rien n’indique non plus que l’ex-joueuse du FC Bâle aurait laissé passé cinq des sept tirs finaux zürichois. 

Il n’empêche que la défaite n’incombe pas à la gardienne du Servette car la différence aurait dû se faire bien avant le coup de sifflet final, ce qui donne à cette élimination une saveur de gâchis. Car ce GC là, malgré sa belle saison en AXA Women Super League, était largement prenable, même à l’extérieur pour les Servettiennes. De retour des vestiaires suite à une première mi-temps disputée durant laquelle il ne se passa en fin de compte pas grand chose, l’équipe phare du Canton de Genève s’est retroussée les manches pour espérer un meilleur résultat qu’un match nul. Pourtant, c’est GC qui cueille à froid les espoirs Grenat en ouvrant le score à la 54e suite à une jolie tête de Marta Cazalla Garcia. Il aura fallu attendre quelques minutes seulement pour voir une réaction du Servette FCCF par l’intermédiaire d’Elodie Nakkach (60e) ! D’une belle praline en pleine lucarne depuis les 25 mètres, l’internationale Marocaine fait trembler les filets et donne à ce moment-ci un nouvel espoir légitime pour Servette. 

Une prolongation qui ne départage pas les équipes

C’est 1-1 au tableau d’affichage, et ce jusqu’à la fin du temps règlementaire. Sans trop de solutions face à un GC bien regroupé, les joueuses d’Éric Sévérac peuvent compter sur une énorme chance offerte à Alyssa Lagonia pour donner un brin d’espoir. La Canadienne, qui avait le but de la victoire au bout du soulier à la 81e minute, n’arrive finalement pas à faire basculer la rencontre. Espérons que cette occasion, importante à ce stade du match, n’hantera pas la capitaine Grenat, dont l’apport à mi-terrain est indispensable pour la fin du championnat. 

Malgré des occasions nettes en prolongation par Jade Boho ou encore Natalia Padilla, le Servette FC Chênois Féminin patine et n’arrive à surmonter à aucun moment la montagne GC. Les Genevoises ne peuvent dès lors que s’incliner lors d’une séance de tirs aux buts qui a vu Nicole Studer briller après une demi-finale très disputée au Niederhasli. Un résultat qui a le don d’attrister la défenseure Thaïs Hurni, qui se confiait au micro de Léman Bleu : « On ne peut pas être satisfait d’avoir perdu. Il faudra un petit moment pour analyser et digérer. La magie de la coupe n’est pas encore de notre côté. »

Se concentrer sur le championnat

Ce clap de fin abrupte en Coupe de Suisse rappelle immédiatement la cruelle élimination déjà subie il y a environ une année contre le rival de GC, le FC Zürich (à nouveau en finale cette année). Servette n’avait pas démérité au Stade de Genève, mais n’avait pu espérer réaliser le doublé coupe-championnat. Avec une stature plus importante cette saison suite à son titre de champion suisse et une participation à la prestigieuse Ligue des Champions, le Servette FC Chênois Féminin apparaissait comme le principal vainqueur de l’édition 2022 de la Coupe de Suisse. Finalement, cette élimination aux portes de la finale ne répond pas aux objectifs fixés par le club. Reste à se concentrer pleinement sur le championnat, pour ne pas voir les espoirs de cette saison retomber comme un soufflet. Celui-ci se composera sous un nouveau format de playoffs, avec ces matchs à élimination directe qui peuvent porter préjudice comme le souligne à nouveau Thaïs Hurni chez Léman Bleu : « Je ne suis pas inquiète, mais il faudra qu’on l’on ait à l’esprit que cela se jouera en deux fois nonante minutes. Le championnat est très important et nous avons bien l’intention de le gagner ». 

En cette phase difficile, nous souhaitons beaucoup de courage aux joueuses, à l’entraîneur et au staff qui font toujours le maximum sur le terrain pour représenter dignement Genève à travers la Suisse. Merci tout de même pour ce beau parcours !

Crédit photos: Marc Schweizer

GC FrauenServette FCCF – 5-4 tab, 1-1 (0-0)

Niederhasli (Zürich)

Buts: Cazalla Garcia 1-0 (54e) ; Nakkach 1-1 (60e).

Servette FCCF: Pereira; Mendes, Spälti, Felber (Guede, 103e), Hurni (Fleury, 75e) ; Nakkach, Schnider, Maendly ; Lagonia (c), Bourma (Padilla, 92e) ; Jade. Entraîneur: Eric Sévérac.

GC Frauen: Studer; Steinmann, Cazalla Garcia, Walker (c), Blöchlinger ; Lempérière, Widmer, Ljustina (Tenini, 97e) ; Papai, Csillag (Markovic, 65e), Predanic (Hubler, 83e). Entraîneure: Thérésa Merk.

Avertissements: Predanic (59e), Hürni (69e), Ljustina (78e), Walker (110e), Papai (118e)

Victor Perrin

Rédacteur en chef

Recent Posts

Servette FCCF – GC Frauen (1-1, 0-3 tab) : Fin de rêve de titre à Genève

Au terme d’un match tendu, âprement disputé et finalement cruel, le Servette FCCF s’incline à…

22 hours ago

Servette FC – FC Lucerne : un dernier choc avant le sprint final

Ce lundi de Pâques 21 avril à 16h30, le Servette FC reçoit le FC Lucerne…

1 day ago

Servette FCCF – Grasshopper Frauen : un match qui vaut de l’or

Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…

3 days ago

Servette M21 remporte un derby genevois, puis enchaîne face à Sarraz-Eclépens

Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…

5 days ago

Grasshopper Frauen – Servette FCCF (1-1) : balle au centre avant le match retour

Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…

7 days ago

FC Sion – Servette FC (1-1) : Un nul qui ne fait les affaires de personne

Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…

1 week ago