Pour la 3e journée de ce nouveau format de Super League, Servette a donc partagé l’enjeu avec les Stadistes devant 3’257 spectateurs (dont 80% de Genevois). L’équipe d’Anthony Braizat récolte ainsi son premier point dans l’exercice. Quant aux Grenat, ils font du surplace, étant quelques peu éreintés de leur déplacement en Belgique mercredi soir. Alban Ajdini aura marqué le but du SLO sur penalty (68e) tandis que les visiteurs ont recollé au score à la … 95e minute. Une oeuvre splendide de Pflucke, sur coup-franc direct. Un point qui n’arrange pas les hommes de René Weiler, qui peuvent se faire dépasser au classement selon les résultats de ce dimanche.
Les compositions
À l’occasion de la venue du SFC au Stade de la Pontaise, Anthony Braizat a commencé la rencontre en 4-3-3 avec notamment la titularisation de Qarri, ancien junior du SFC : Da Silva – Obexer, Kadima (c), Pos, Gassama – Qarri, Hamdiu, Bamba – Mulaj, Danho, Garcia.
Côté Servette, René Weiler a largement fait tourner son effectif en raison des nombreuses blessures dans son camp et les nombreuses minutes de temps de jeu laissées sur le terrain de Genk. Dans son 4-4-2, il titularise la recrue phare Guillemenot en même temps d’offrir une première titularisation en Super League pour Mall au poste de gardien et Touati sur l’aile droite : Mall – Baron, Severin, Rouiller (c), Vouilloz – Kutesa, Douline, Ondoua, Touati – Guillemenot, Crivelli.
Le match
La rencontre de samedi a été compétitive, comme en témoigne la possession de balle quasi équivalente entre le Servette FC (48%) et le Stade Lausanne Ouchy (52%). Manquant de précision dans le dernier geste avec 3 tirs cadrés seulement sur les 15 tentés, le club Grenat n’a pas été en mesure de répéter le jeu chatoyant qui fait sa marque de fabrique, sauf à de rares exceptions (par exemple le tir de Touati à la 27e). Un résultat d’autant plus frustrant puisque le SLO n’est pas du même calibre que Genk. Mais chaque match à son lot de surprises, et l’équipe vaudoise n’espère pas être figurante cette saison dans la ligue.
Face à un Servette timoré en première période, le SLO a bien joué le jeu en fermant autant que possible les espaces tout en se projetant vers l’offensif : frappe flottante de Garcia (22e), transversale de Dahno (65e) et finalement penalty concédé par Douline et transformé par Ajdini (68e).
En ce qui concerne les remplacements, le Servette FC a effectué cinq changements au total, ce qui indique une volonté de l’entraîneur de modifier la dynamique du jeu et d’apporter de la fraîcheur à l’équipe. Cela a payé avec notamment l’entrée de Pflücke à la 78e pour Severin!
Le moment clé du match a été ce magnifique but marqué à la 95e minute par l’Allemand. Il donne un sacré bol d’air frais au Servette et conclut ce match sur une note ”positive”, permettant au club de rester invaincu en Super League et de se maintenir dans le haut du tableau. Cela montre aussi que, malgré certaines difficultés vues sur le terrain, les joueurs ont su rester concentrés et déterminés jusqu’à la fin du match. C’est devenu la marque de fabrique: un mental à toute épreuve.
En ce début de saison, les Genevois enchaînent de bonnes performances en championnat compte tenu du calendrier effreiné. Mais ce résultat montre qu’il faudra peut-être songer à renforcer l’équipe pour être capable de jouer sur tous les tableaux, maintenant que la participation à l’Europa League est validée. En effet, les adversaires ne seront pas chaque semaine du même calibre que le SLO (malgré tout le respect que l’on peut avoir pour cette belle équipe).
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…
En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…
Après la trêve internationale, le SFC reprend la compétition avec un déplacement délicat à Lugano.…
Ce samedi se jouait la dernière journée du tour régulier de l’AXA Women’s Super League.…