Servette se devait de réagir après le frustrant match nul de mercredi contre YB. C’est chose faite avec une magnifique victoire 1-4 en terres saint-galloises avec quatre buteuses différentes !

Après s’être pris les pieds dans le tapis en milieu de semaine, la tâche s’annonçait ardue pour les joueuses de José Barcala. En effet, Saint-Gall n’est plus un petit club de l’AXA Women’s Super League. Demi-finaliste de la Coupe de Suisse et brillant quatrième la saison dernière, le club suisse-allemand est en plein essor. Il restait d’ailleurs sur une série sans défaites en championnat.

Des débuts en fanfare

Détendues durant cet après-midi ensoleillé, les Servetiennes prennent directement le match à leur compte. Sans trop tarder et sans trop forcer, le compteur affiche déjà 0-1 pour les Grenat suite à un but de Serrano. La forme de l’Espagnole est resplendissante, elle qui apporte de la sérenité à mi-terrain en plus de contribuer offensivement après son but déjà inscrit contre GC il y a une semaine.

Tout roule donc pour le mieux pour les visiteuses, à l’image de Mauron qui tente sa chance (25e). Jouant beaucoup sur des relances longues d’Ines Pereira, de retour de blessure, l’une d’entre elles fait mouche 5 minutes plus tard. Korhonen, très en jambes sur son côté gauche depuis le dêbut de saison, reçoit le ballon et de lance vers l’avant. Sans tergiverser, la Suédoise envoie une belle frappe croisée dans les seize mètres pour crucifier Oerlte (30e). Avant la mi-temps, Servette fera donc attention à ne pas laisser le moindre espace pour être tranquilles au moment de revenir au vestiaire. Et ça marche, car Mauron mettra un dernier coup de massue pour le 0-3. Le schéma se répete : Ines Pereira pour un long centre vers Korhonen, qui suite à  une course remet intelligemment en retrait au niveau des 5 mètres pour l’internationale suisse.

La promenade de santé de poursuit

En deuxième mi-temps, c’est une tactique de possession qui est maintenue par José Barcala. En gênant Saint-Gall, Servette se rassure et montre de l’envie. On est loin de l’apathie de mercredi dernier avec une circulation du ballon plutôt maîtrisée. En termes d’occasions, Korhonen (encore) s’est mise en evidence (51e) mais c’est Saint-Gall qui revient finalement dans la course par Aeberhard face à une défense peu concernée au marquage (63e).

Dommage, mais sans conséquences tant les Genevoises ont assuré durant les quarante-cinq premières minutes avant de sceller le score par l’intermédiaire de la jeune genevoise Tufo en toute fin de rencontre (97e). On notera le retour de l’expérimentée Jelencic en charnière centrale, et surtout la titularisation de l’internationale portugaise Marchao à la place de Bourma, pourtant interessante depuis le début de saison. Une saine concurrence qui amènera, on l’espère, le club vers les sommets!

Pour son prochain match, Servette s’en ira du côté de Lausanne pour y affronter le LS en Coupe de Suisse (samedi 14 octobre à 14h). Un premier derby du Lac de Genève à ne pas manquer!

Photo de couverture par Arthur Miffon