Il aurait été préférable pour les Genevois de prendre des points à Saint-Gall, dimanche dernier, afin de maintenir la pression sur le leader bâlois. Et, ce sont pourtant les Servettiens qui se montraient dangereux, dès la 2e minute, par Dereck Kutesa bien servi par Victory Beniangba, mais échouant sur Lawrence Ati Zigi.
Le même duo aurait pu permettre l’ouverture du score à la 27e minute, mais Kutesa croisait trop sa frappe. Les Saint-Gallois, eux non plus, n’étaient pas en reste avec des tentatives de Lukas Görtler (14e) et Willem Geubbels (35e).
Mais dès l’entame de la deuxième mi-temps, les Brodeurs prenaient l’avantage par Lukas Daschner (48e). Après cette ouverture du score, les Saint-Gallois cherchèrent à enfoncer le clou, mais ni Chadrac Akolo (54e), ni Jozo Stanic (60e), ni Willem Geubbles (90e+5) n’y sont parvenus.
Côté Grenat, les deux grosses occasions de la 76e minute d’Alioune Ndoye et de Keigo Tsnunemoto pourront faire nourrir des regrets. Une défaite, comme face aux Young Boys, sur la plus petite des marges (0-1), qui ne fait pas l’affaire des Genevois.
Une défaite rageante car le match nul des Bernois (3e à 1 point) face à Yverdon-Sport conjuguée à la victoire du FC Bâle face au FC Lugano laisse les pensionnaires du Stade de Genève à 4 points de la première place.
Face à quel FC Sion, le Servette FC va-t-il se mesurer ? Les Sédunois n’ont engrangé que cinq points sur leurs cinq derniers matchs et restent sur deux défaites consécutives face au FC Winterthur (1-2) et face au Lausanne-Sport (0-2). Mais, un derby reste un derby et les pensionnaires du Stade de Tourbillon ne feront probablement pas de faveurs aux visiteurs.
Actuellement à la neuvième place et à cinq points des Grasshoppers, barragistes, ils ne sont pas encore mathématiquement sauvés à deux rondes de la fin du second tour. Avec huit points de retard sur le FC Saint Gall (8e), Sion terminera, au mieux, à cette position avant la séparation entre les deux groupes (Championship et Relegation).
Unique buteur valaisan lors de la défaite du FC Sion contre le FC Winterthour, Ilyas Chouaref a inscrit son premier but en 2025, mais son septième de la saison ce qui fait de lui le meilleur buteur du club. Malgré une saison compliquée sur le plan collectif, cet attaquant de 24 ans réalise un exercice 2024-2025 intéressant.
Polyvalent et passeur, il représente une menace offensive majeure avec Benjamin Kololli (6 buts) et Dejan Sorgic (5 buts).
Néo-international maltais (2 sélections) et ancien joueur de l’équipe de France U19 (1 sélection), Ilyas Chouaref pourrait saisir l’occasion d’affronter une défense genevoise, qui sera largement remaniée, pour se mettre en évidence.
Entre blessures et suspensions, quel onze Thomas Haeberli alignera-t-il ? Au vu de leur situation, les Grenat devront être unis pour marquer des points. Non seulement, ils restent sur deux défaites consécutives mais les absences de trois joueurs titulaires en défense (Rouiller, Mazikou et Tsunemoto) sont également dommageables.
Cependant des solutions, le coach servettien peut en touver comme, par exemple, un replacement de Gael Ondoua en défense centrale ou une position de piston pour Miroslav Stevanovic. Ce n’est pas un seul joueur qu’il faudra observer, mais tout un groupe, qui sera soutenu par plus de 1’100 supporters genevois qui feront le déplacement au Stade de Tourbillon !
La situation est claire, pour conserver toutes ses chances de titre, le Servette FC, même diminué devra relever la tête. Et quel meilleur moment que ce dernier Derby du Rhône de la saison pour se reprendre ? Face à une équipe contre laquelle les Genevois n’ont pas perdu cette saison (1 victoire, 1 match nul), la confiance peut être de mise et une ambiance de feu les accompagnera de la première à la dernière seconde !
Photo de couverture : Lucas Araujo
Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…
En déplacement au Kybunpark, le Servette FC s’incline tristement 0-1 et laisse filer le FC…
Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…