Dans un derby crispé, où la tension a parfois pris le pas sur la justesse technique, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés dos à dos (1-1). Les Valaisans, comme souvent, ont ouvert le score avant de céder rapidement. Quatre minutes après le but de Numa Lavanchy, Alioune Ndoye a profité d’un moment de flottement défensif pour égaliser.
Un scénario qui se répète pour Sion, incapable de verrouiller un match après avoir pris l’avantage. Côté servettien, la domination dans le jeu ne s’est pas traduite par de véritables occasions franches. Les Genevois restent invaincus contre Sion cette saison, mais rentrent à Genève sans la sensation du devoir accompli.
Match sous haute tension dès les premières minutes, avec beaucoup de duels et peu d’espaces. En première période, Sion se montre plus mordant dans l’impact, tandis que Servette monopolise le ballon sans réussir à inquiéter réellement Fayulu.
La reprise est plus ouverte : Lavanchy surgit à la 65e pour conclure un bon mouvement collectif et faire exploser Tourbillon (1-0). Mais l’euphorie est de courte durée : une mauvaise lecture défensive permet à Ndoye d’égaliser au second poteau (1-1, 69e).
Kololli manque ensuite le but du 2-1 sur une tête à bout portant. En fin de match, Noë Sow voit rouge pour un second avertissement, mais Servette ne parvient pas à en profiter. Score final : 1-1.
Alors que Sion venait d’ouvrir le score et semblait prendre le dessus, une perte de concentration sur une phase anodine remet les deux équipes à égalité. Pour la troisième fois en trois matchs, Sion encaisse un goal dans les minutes qui suivent son propre but. Le symbole d’une équipe encore trop fragile mentalement.
Très percutant et remuant, Dereck Kutesa a été le principal dynamiteur côté servettien. Sa capacité à provoquer, éliminer et créer du danger a plusieurs fois mis en difficulté la défense valaisanne. C’est lui qui délivre la passe décisive sur l’égalisation genevoise à la 69e minute, d’un centre tendu parfaitement déposé sur la tête de Ndoye.
En face, difficile de ne pas mentionner le latéral sédunois, buteur sur l’ouverture du score à la 65e. Très actif dans son couloir droit, Lavanchy a apporté de l’impact, de l’engagement et de la justesse dans ses interventions. Son but, conclu du plat du pied, est l’aboutissement d’un mouvement collectif bien mené.
Un point qui ne fait vraiment les affaires de personne. Servette est deuxième, Sion reste sous pression. Et les regrets, eux, restent bien réels.
Photos : Julien Thurnherr
Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…
Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…
Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…
Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…
En déplacement au Kybunpark, le Servette FC s’incline tristement 0-1 et laisse filer le FC…
Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…