Dans le cadre de la 9e journée de Super League, le Servette FC se rendra, sans Gaël Ondoua encore suspendu, au Kybunpark ce dimanche 6 octobre (16h30) pour affronter le FC Saint-Gall. Avec un point de retard sur le FC Lucerne, le FC Zurich et le FC Lugano, une victoire est impérative pour ne pas décrocher au classement.
La perf’ du dernier match
Devant 12’000 spectateurs, les Grenat ont remporté leur premier derby du Lac de la saison. Une rencontre dans laquelle les Servettiens ont su dominer leur adversaire, sans faire un grand match, face à des Lausannois qui ont vu Jérémy Frick être décisif au bon moment. Sur un corner botté par Julian Von Moos et dévié par Alexis Antunes, Dereck Kutesa inscrivait le seul but de la rencontre à la 32e minute. Une victoire et trois points importants après un match nul contre les Grasshopper le week-end précédent (2-2).
La forme de l’adversaire
Actuels 5e en championnat avec 13 unités et à 3 points des Genevois, les Brodeurs restent sur une surprenante défaite face à Yverdon-Sport (1-0) au Stade Municipal. Opposés à un Paul Bernardoni concentré dans ses buts, les Saint-Gallois n’ont pas réussi à revenir au score après l’ouverture du score d’Hugo Kamano à la 72e minute.
Une défaite d’autant plus étonnante, car ils restaient sur une probante victoire face au FC Zurich (4-1). Mais cela résume plutôt bien le début de saison du FC Saint-Gall car, hormis en Coupe de Suisse face à de modestes équipes, les résultats du club en championnat sont en dent de scie avec 4 victoires, 1 match nul et 3 défaites. Il ne faut, en revanche, pas oublier que les Brodeurs évoluent également en Conférence League ce qui peut expliquer ces résultats.
Engagés dans cette compétition, ce jeudi 3 octobre face au Cercle Bruges (défaite 6-2), ils pourraient laisser de l’énergie sur le terrain et affronter un peu émoussés la troupe de Thomas Haeberli dimanche prochain.
Le joueur dont il faut se méfier
Willem Geubbels fait partie de ces joueurs que certains ont, peut-être, trop rapidement qualifié de « future pépite ». Formé à l’Olympique Lyonnais, il est vendu en juin 2018 à l’AS Monaco pour 20 millions d’euros, alors âgé de 16 ans seulement. Jouant peu, il sera prêté au FC Nantes lors de la saison 2021-2022 et signera librement au FC Saint-Gall en janvier 2023.
C’est depuis son arrivée dans le championnat suisse que cet attaquant de 23 ans a réellement commencé à se mettre en évidence. Avec le FC Saint-Gall, il a pris part à 66 rencontres pour 16 buts inscrits et 7 passes décisives. Cette saison, c’est pour l’instant le meilleur buteur du club avec 3 réalisations et 2 passes décisives distillées.
Entré à la 66e minute contre Yverdon-Sport, en prévision du match contre les brugeois, Willem Geubbels est devenu un joueur important et décisif pour le club saint-gallois.
Le Servettien à suivre
A l’image de son début de saison 2023-2024, Dereck Kutesa enchaîne des prestations convaincantes. Actuel meilleur buteur de Super League avec 5 buts en 8 matchs, il offre le derby du Lac au club et aux supporters, il inscrit l’égalisation contre GC et, même si cela semble lointain aujourd’hui, il a marqué l’unique but servettien contre le Sporting Club de Braga (1-2) lors du match retour au Stade de Genève d’Europa League le 15 août dernier.
Avec un Kutesa en forme, le Servette FC possède un élément offensif capable de prendre n’importe quelle défense à revers avec ses redoutables accélérations et son sens du but. Il ne lui manque plus que sa première passe décisive en championnat.
Il sera donc intéressant d’assister au match dans le match entre Dereck Kutesa et Willem Geubbles.
Pour rester dans la lutte pour le haut de tableau, les Servettiens n’ont donc qu’un objectif : la victoire. Les Grenat n’ont pas d’autre choix, il ne leur reste plus que le championnat pour viser une nouvelle qualification européenne. Cependant, en cas de revers, les Saint-Gallois reviendraient à égalité de points (16) mais avec une meilleure différence de buts ! Que ce soit au Kybunpark ou ailleurs, soutenons tous le Servette FC, ce dimanche, pour une rencontre qui s’annonce palpitante ! À souligner également, la probable apparition ou la titularisation de Julian Von Moos, ancien joueur du club saint-gallois, arrivé libre au Servette FC en juillet dernier au terme de son contrat.
Photo de couverture: Antoine Andreani