Dans un match qui pouvait permettre aux Genevois de maintenir leur avance en tête du championnat, les Servettiens se sont inclinés sur la plus petite des marges contre Young Boys. Malgré de bonnes intentions, les Grenat ont manqué d’un brin de réussite : Miroslav Stevanovic s’est vu refuser un but pour une position, de très peu, hors-jeu, une tête sur la barre transversale et un coup-franc sur le poteau.
Mais c’est l’inévitable Christian Fassnacht, auteur de son 4e but en 4 matchs, qui est venu mettre sa tête sur un corner et inscrire l’unique but de la rencontre (41e). Un résultat frustrant après une victoire compliquée mais ô combien importante contre le FC Lugano.
Le Servette FC (2e avec 51 points) voit maintenant la place de leader remise en jeu avec un YB (3e avec 49 points) en feu depuis le début du second tour et un FC Bâle (1er avec 52 points) possédant la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.
Après 30 rencontres disputées, les résultats du FC Saint-Gall montrent une forme constante, mêlée d’une certaine irrégularité. 10 victoires, 10 matchs nuls et 10 défaites pour 43 buts inscrits et 42 encaissés. Les Brodeurs n’ayant pris que 4 points lors des 5 derniers matchs auront de la peine à rejoindre la 6e place du classement assurant leur présence dans le Championship group à trois journées de la fin du second tour.
Lors de leur dernier match contre le FC Lucerne, les Saint-Gallois ont certes étés cueillis à froid dès la 2e minute (but de Lars Villiger), mais ont su réagir rapidement en égalisant sept minutes après grâce à Chadrac Akolo. Hormis ces deux buts rapidement tombés, cette rencontre fut assez fermée. Les Lucernois dominant légèrement mais ne s’offrant que de rares occasions tout comme leur adversaire après son retour au score.
Une question subsistera pour la rencontre contre le Servette FC. Jean-Pierre Nsame sera-t-il dans le groupe saint-gallois après sa sortie sur blessure seulement sept minutes après son entrée en jeu ? Après avoir revu Chris Bédia, désormais sous les couleurs bernoises, fouler la pelouse du Stade de Genève, les Grenat recroiseront-ils un autre ancien attaquant servettien ?
Pur produit du centre de formation du club saint-gallois, Christian Witzig s’est depuis installé dans le onze des Brodeurs. Ce milieu de terrain capable d’évoluer au centre comme sur les côtés sait se montrer dangereux et décisif. En dépit d’une saison compliquée de son équipe, il est tout de même auteur de 7 buts pour autant de passes décisives. A 24 ans, il compte déjà 115 rencontres pour 17 buts et 26 offrandes.
Néo-international en équipe de Suisse, il a fêté sa première cape le 15 octobre 2024, contre le Danemark (2-2), en remplaçant Zerki Amdouni en toute fin de rencontre. Les Grenat devront être attentifs à sa rapidité, ses capacités techniques, son apport offensif et à la présence d’attaquants comme Willem Geubbles ou Chadrac Akolo qui n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions pour être décisifs.
Joel Mall, auteur de grosses performances lors des derniers matchs, Miroslav Stevanovic, qui du haut de ses 34 ans réalise une très belle saison avec 9 buts et 9 passes décisives ou encore Timothé Cognat, Enzo Crivelli…Le Servette FC ne se repose plus sur un joueur mais sur un collectif.
Un gardien qui rassure, une défense centrale qui se connaît, de bons latéraux, un milieu de terrain expérimenté et une attaque qui pourrait faire parfois mieux, mais reste performante ; il devient compliqué d’extraire, aujourd’hui, un joueur de cette équipe, mais n’est-ce pas finalement une bonne nouvelle ?
C’est donc un nouveau match capital que les Servettiens s’apprêtent à aborder. A huit journées de la clôture de l’exercice 2024-2025, toutes les rencontres devront être considérées comme des finales. Cependant, il leur faudra attendre un faux-pas de leurs adversaires, car la menace est proche au-dessus comme en-dessous. Ce match au Kybunpark s’annonce bouillant avec des Vert et Blanc portés par leur public et des Grenat qui viendront pour se relancer après une défaite qui leur a fait perdre la première place.
Photo de couverture : Antoine Andreani
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…
En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…
Après la trêve internationale, le SFC reprend la compétition avec un déplacement délicat à Lugano.…
Ce samedi se jouait la dernière journée du tour régulier de l’AXA Women’s Super League.…