Categories: Équipe première

FC Lugano – Servette FC (0-2) : répétition générale réussie avant la finale de Coupe

Servette a bouclé sa saison en championnat par une victoire 0-2 sur la pelouse de Lugano, son futur adversaire en finale de la Coupe de Suisse. Cette rencontre, sans enjeu pour le classement, a permis aux deux équipes de faire tourner leurs effectifs en vue de l’échéance décisive du 2 juin prochain.

Mattia Croci-Corti et René Weiler, les entraîneurs de Lugano et de Servette, ont profité de l’occasion pour tester différentes options et ménager certains cadres en vue de la finale. Le coach tessinois a choisi de se priver de plusieurs joueurs importants, tels que Saipi, Steffen, Celar, Grgic, Bislimi, Belhadj et Valenzuela. Du côté du SFC, Antunes et Douline ont été laissés au repos, tandis que Frick et Rouiller ont débuté sur le banc. 

Un succès encourageant avant le rendez-vous du 2 juin

Malgré ces changements, les Grenat ont pris l’ascendant dès les premières minutes de la rencontre. Guillemenot, en forme depuis plusieurs semaines, a ouvert le score dès la 4e minute de jeu sur un centre de Stevanovic. L’ex du Barça a ensuite la doublé la mise à la 52e minute. Ce doublé permet au Genevois de porter son total à 8 buts en championnat cette saison. Il se positionne logiquement comme un sérieux prétendant à une place de titulaire pour la finale de la Coupe de Suisse.


Cette victoire permet aux hommes de René Weiler d’aborder la finale de la Coupe de Suisse avec confiance. Les Servettiens ont montré qu’ils étaient capables de s’imposer face à un adversaire de qualité, même avec un onze remanié. De plus, le doublé de Guillemenot est une excellente nouvelle pour le moral des troupes. 

Cependant, les Grenat devront se méfier d’un Lugano qui sera au complet et revanchard en finale. Les Tessinois ont en effet montré qu’ils avaient les ressources pour bousculer les Genevois, même sans leurs cadres. Ils se sont notamment procurés plusieurs occasions franches, mais ont manqué de réalisme dans le dernier geste.

Vers une finale palpitante

La finale de la Coupe de Suisse s’annonce comme un duel indécis entre deux équipes qui se connaissent bien. Le vainqueur sera celui qui saura se montrer le plus performant le jour J. Lugano visera un cinquième succès après 1931, 1968, 1993 et 2022, tandis que Weiler et ses joueurs tenteront de conquérir le 2 juin, à Berne, son premier trophée en Coupe depuis 23 ans. En effet, le 10 juin 2001 sous les ordres de Lucien Favre, Servette avait rapporté le trophée à Genève après avoir disposé d’Yverdon au Parc Saint-Jacques (3-0, buts de Lonfat, Petrov et Frei).

Avec son succès contre le FCL, le SFC se présente pour la finale avec le vent en poupe, fort d’un bilan exceptionnel face à son futur adversaire. En effet, sur les quatre confrontations qui les ont opposés cette saison, les Grenat se sont imposés à trois reprises, dont deux au Cornaredo. Le seul match nul concédé par Servette face à Lugano remonte au 17 décembre 2023.

Plus remarquable encore, le SFC est la seule équipe que Mattia Croci-Torti et ses joueurs n’ont pas réussi à battre depuis le début de l’exercice 2023-2024, sur les onze que compte la Super League ! Un bon présage avant la rencontre de dimanche prochain ? Il est encore trop tôt pour le dire. 

Servette prend l’avantage psychologique avant la finale de Coupe de Suisse du 2 juin, mais Lugano a montré à de nombreuses reprises qu’il ne fallait pas le sous-estimer. Les statistiques penchent en faveur du club de la Cité de Calvin, mais une réaction des Luganais est attendue. Une finale serrée et palpitante en perspective.

Photo de couverture: Arthur Miffon

Recent Posts

Thomas Häberli : « On sait comment Servette a joué l’année passée, il faut continuer sur ce chemin »

Ce vendredi, le nouvel entraîneur du Servette FC, Thomas Häberli, s'est exprimé lors d’une conférence…

2 weeks ago

Joueurs partis ou en prêt: qu’ont-ils fait cette saison ? (partie 4/4)

À chaque saison son mercato : petit tour d’horizon du parcours des joueurs du SFC qui…

3 weeks ago

Joueurs partis ou en prêt: qu’ont-ils fait cette saison ? (partie 3/4)

À chaque saison son mercato : petit tour d’horizon du parcours des joueurs du SFC qui…

3 weeks ago

Joueurs partis ou en prêt: qu’ont-ils fait cette saison ? (partie 2/4)

À chaque saison son mercato : petit tour d’horizon du parcours des joueurs du SFC qui…

4 weeks ago

Joueurs partis ou en prêt: qu’ont-ils fait cette saison ? (partie 1/4)

À chaque saison son mercato : petit tour d’horizon du parcours des joueurs du SFC qui…

4 weeks ago

Weiler quitte son poste d’entraîneur: pourquoi et qui à sa place?

Vainqueur en finale de la Coupe de Suisse dimanche 2 juin 2024 contre Lugano, le…

4 weeks ago