Servette a sans doute joué son meilleur match dans le jeu depuis la reprise mais s’incline tout de même sur un score très sévère au vu de la rencontre, la faute à une maladresse offensive assez incroyable et à une efficacité lucernoise tout aussi incroyable dans les 16 mètres adverses. Les circonstances sont une chose, la réalité comptable en est une autre : avec cette 3e défaite consécutive en championnat, les « Grenat » s’installent dans la zone de relégation avec (déjà) 5 points de retard sur le 6e et dernier qualifié pour le tour final qui désignera le Champion de Suisse 2023/24.
Paradoxalement, Servette a peut-être produit son meilleur match depuis le début de la saison en terme de contenu. Ce n’est évidemment pas encore l’extase, mais il y a réellement du mieux. Ce dimanche, les servettiens ont totalement dominé la partie, subissant en fin de compte un petit hold-up, en attestent les chiffres qui confirment l’impression visuelle : 65% de possession de balle vs 35% pour Lucerne, 28 tirs à 8, 8 tirs cadrés à 2, 11 corners à 1 et on pourrait encore en ajouter.
Mais le football, ce n’est pas les chiffres et, on ne le savait pas encore, mais la rencontre était pliée dès la 18e minutes après le 2-0 de Max Meyer, parti bien trop facilement dans le dos de la défense servettienne sur un contre éclair, concrétisant un réussite lucernoise insolente. Pour illustrer ces dires, un chiffre à mentionner: Lucerne est arrivé à la mi-temps avec un avantage de 2 à 0 alors que l’équipe de Suisse centrale n’a cadré qu’un seul tir lors des 45 première minutes, le premier but étant inscrit par Bolla contre son camp…
Côté genevois? Et bien c’est tout l’inverse. Avec une jouerie ressemblant un petit peu plus à ce que l’on avait l’habitude de voir sous Geiger, Servette a complètement dominé son adversaire du jour, Cognat et Ondoua touchant beaucoup plus de ballons que lors des matchs précédents où ceux-ci voyaient les balles leur passer par-dessus la tête, direction l’attaque. Le hic, c’est qu’avec cette jouerie (un peu) retrouvée, Servette est aussi retombé dans ses travers à la finition.
Incroyablement maladroits, les « Grenat » ont plus ou moins tout raté dans les 20 derniers mètres adverses. Stevanovic incapable de marquer alors qu’il s’est retrouvé par deux fois seul dans les 7 derniers mètres, dont une avec le gardien au sol, Crivelli imprécis dans son dernier contrôle ou son dernier dribble, Cognat, Ondoua, Baron, Bolla ou encore Kutesa auteurs de tellement de frappes non cadrées ou beaucoup trop faibles pour inquiéter le gardien adverse. Servette manque de hargne dans le dernier geste et cela lui coûte cher dans un match comme celui-ci.
Et lorsqu’enfin, Kutesa arrive à toucher la tête de Crivelli entre 2 défenseurs lucernois, c’est Lorentz qui fait une parade monumentale du pied avant que Stevanovic ajuste la transversale à 3 mètres des buts alors que Lorentz ne s’est pas encore relevé de sa parade. Bref, Servette a manqué de réussite, certes, mais il a aussi et surtout manqué d’une hargne qui force le destin dans ce genre de rencontre.
Individuellement, il y a eu de tout ce dimanche avec un point commun pour chacun: un gros goût d’inachevé.
Prestation très paradoxale pour Frick qui n’aura eu quasiment rien à faire tout au long du match mais qui est tout de même légèrement fautif sur le csc de Bolla. Sa sortie n’est pas franche et il ne fait que dévier légèrement le ballon sur Bolla.
Bolla, on y revient. Avec Baron, il aura peut-être été l’homme le plus décisif de ce match, dans le mauvais sens du terme malheureusement. Sur le premier but, Baron se fait balader de son côté avant que Bolla inscrive le CSC malchanceux dont on a déjà parlé. Sur le second but, Baron rate son interception, puis laisse Okou tranquillement jouer en se tenant à 2m de lui. De l’autre côté, Bolla croit bon de jouer le hors-jeu au lieu de suivre Meyer qui fait un appel plein axe. Résultat: servi en profondeur avec un timing parfait par Okou, Meyer s’en va ajuster Frick en 1 contre 1. Une énorme passivité pour un second but d’école. Dans l’axe, Rouiller rate son interception sur se 2e but. En dehors de ça, pas grand chose à signaler, l’axe Rouiller-Séverin aura été solide en récupérant un nombre important de ballons.
Au milieu de terrain, si Douline est au-dessus de Ondoua à la récupération, force est de constater que la paire Ondoua-Cognat a plutôt bien fonctionné dans une configuration de match comme celle de dimanche, dans laquelle Servette domine le jeu. Propres à la construction, il leur manque tout de même le fait d’être plus décisif aux abords des 16m adverses. Antunes a, lui été très actif, comme d’habitude depuis quelques matchs. Ses prises de balle tout en mouvement font mal aux défenseurs, il lui manque pourtant aussi d’être plus juste dans la dernière passe, lui qui se retrouve régulièrement en bonne position près des buts adverses.
Sur les côtés, Kutesa et Stevanovic ont été actifs, voire très actif pour Stevanovic. Une multitude de débordements et de centres dont un splendide de Kutesa sur la tête de Crivelli dans les 5m adverses. Le fait d’avoir un Servette haut aura également servi leurs desseins, ceci les dispensant de longues courses de défense. Malheureusement, même constat ici que pour les autres joueurs, les deux ailiers genevois ont bien trop de déchets devant les buts et se doivent d’être plus efficace si Servette veut remonter au classement. Stevanovic a raté 2 énormes occasions, un duel 1 vs 1 avec le gardien et une frappe alors que le gardien était au sol. Kutesa manque également de justesse lorsqu’il se retrouve aux alentours de la surface (frappes trop molles ou non-cadrées, dernière passe mal ajustée), malgré une capacité à éliminer son adversaire qui reste impressionnante. C’est trop et cela s’est payé cher.
Enfin, Crivelli s’est démené devant au contact des centraux lucernois. Une belle tête sauvée par Lorentz, un crochet trop long sur ce même Lorentz et quelques situations dans lesquelles il aura manqué de finesse dans son contrôle de balle à son actif. Un match frustrant pour lui.
Du côté des joueurs entrés en cours de match, Bedia aura apporté du poids devant lors du dernier quart d’heure. Pour Rodelin et Guillemenot, c’est une autre histoire, leur entrée ayant été totalement transparente. L’apport de Rodelin dans l’effectif commence à poser questions.
Inquiétant. L’apport de René Weiler semble aujourd’hui insuffisant. Il a eu du temps pour essayer de former son effectif à son style de jeu mais il n’y a pas d’amélioration depuis mi-juillet. Pire que cela, l’équipe semble sans maître à bord durant les matchs, la passivité du coach grenat étant assez effarante. Dimanche, le coach servettien a attendu le dernier quart d’heure pour effectuer son premier changement et pour prendre des risques. Pourquoi être aussi frileux alors même que Lucerne ne faisait que défendre depuis son 2e but?
C’est un sentiment de gâchis qui vient en tête lorsque l’on pense à ce que produit Weiler. Un effectif large pour la Super League lui a été offert et il n’en tire pas le maximum de par sa passivité à agir sur le cours du match. C’est insuffisant, à l’image de ce que montre l’équipe sur le terrain.
Tantôt Servette joue mal mais a de la réussite et de l’efficacité, tantôt Servette joue mieux mais est inefficace au possible, il est bien difficile, semble-t-il, cette saison d’aligner les planètes pour notre équipe. Pour autant, il reste de ce match des points positifs. Il faut rappeler que Servette a très largement dominé une équipe qui est aujourd’hui en tête de la Super League avec YB. Il reste beaucoup de matchs à jouer et Servette a un effectif profond lui permettant de faire face aux nombreuses prochaines échéances. A commencer par la réception de Winterthur, ce mercredi soir.
Autant dire que la victoire sera impérative. Autant pour Servette que pour Weiler…
Allez Servette!
Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…
Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…
Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…
Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…
Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…
Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…