Après une présaison sans trop d’enseignements à tirer, Servette et son nouvel entraîneur faisaient face à leur vrai premier choc pour le compte de la première journée de championnat. Sans trop forcer, Servette s’impose 2-1 en terres lucernoises.

Les Grenat aiment visiblement bien commencer à l’extérieur. Comme face à Grasshopper la saison passée, le nouveau coach servettien a rassuré à l’issue de ce premier test. L’ex-sélectionneur de l’Estonie a aligné un onze plutôt similaire à ce à quoi nous étions habitués la saison passée. Mall reprenait, toutefois, sa place aux cages et Baron composait la charnière centrale avec Rouiller, car Séverin était encore diminué par sa blessure de présaison.

Côté Lucerne, c’est une équipe très différente de celle de la saison passée qui est alignée. 11 joueurs sont partis pour seulement 7 renforts. Parmi ces départs, celui du prodige Jashari semble compliqué à remplacer.

Il ne fallait pas arriver en retard

Sous un temps nuageux et arborant son tout nouveau maillot blanc, Servette ne met que 4 minutes à ouvrir le score, suite à une boulette du défenseur lucernois qui permet à Kutesa, d’un bon pressing, de lui chiper le ballon et de se présenter seul face à Loretz. Le Genevois ne se fait pas prier et ouvre la marque (0-1).

Un quart d’heure plus tard, Loretz, décidément pas dans un bon jour, loupe sa sortie, mais malheureusement, Stevanovic manque de sang-froid et expédie le ballon en tribune. Rien de plus à se mettre sous la dent en première période, sauf une opportunité lucernoise à 5 minutes du break, mais Karweina croise trop sa frappe.

Servette se fait peur mais gagne

En deuxième période, les Lucernois reviennent fort et ne sont pas loin de revenir au score, tout d’abord sur une boulette de Rouiller qui rappelle celle de Lucerne en première mi-temps, puis sur un débordement côté gauche, mais par deux fois Karweina se loupe complètement.

Et il a de quoi s’en vouloir car seulement 3 minutes plus tard, Rouiller, comme un vrai n°9, joue habilement le coup sur un corner : feinte de frappe qui envoie le défenseur à la cueillette aux cerises, puis frappe placée petit filet opposé (0-2). Servette aurait pu tuer son adversaire et inscrire le 3-0 à plusieurs reprises, mais, malheureusement, les vieux démons de la saison passée ont refait apparition et la finition n’était pas au rendez-vous.

Les Grenat se sont fait peur dans le temps additionnel. Villiger, absent de tout marquage, place une tête imparable pour Joël Mall. Heureusement, les 6 minutes de temps additionnel n’ont pas suffi aux Lucernois pour revenir au score. Servette empoche les trois points et commence parfaitement sa saison.

Top : Le très remuant Kutesa. Il ouvre le score après 4 minutes de jeu. Très dangereux sur son côté, on a retrouvé le Dereck du début de saison passée.

Flop : L’animation offensive. Tant Crivelli que Guillemenot ont déçu devant et n’ont pas été très convaincants. Il nous faut absolument un 9 décisif.

Mercredi 24 juillet, Servette reçoit le tenant du titre YB, tenu en échec face à Sion lors de la première journée. Servette a l’occasion de compliquer sérieusement le début de saison des Bernois. Rendez-vous à 20h30 au Stade de Genève.