Ce samedi se jouait la dernière journée du tour régulier de l’AXA Women’s Super League. Les Genevoises se déplaçaient au bord du Rhin pour affronter le FC Bâle. Un nul qui n’arrange pas les deux équipes…
Des occasions en première mi-temps
Une place pour les qualifications à l’UEFA Women Europa Cup se jouait samedi soir à Bâle. Si l’une des deux équipes gagnait, elle finissait première, signe de participation à cette nouvelle compétition équivalente à l’Europa League.
Les Servettiennes obtiennent la première occasion de ce match : Cassandra Korhonen est lancée dans la profondeur, mais au moment de centrer, le ballon est capté par la gardienne. Bâle obtiendra ensuite un coup franc qui finira dans les bras de l’expérimentée Tinja-Riikka Korpela. Avant la mi-temps, les Genevoises auront encore une grosse occasion : Daina Bourma centre et trouve Paula Serrano, seule face à la gardienne. Elle tire, mais le ballon est arrêté par la portière rhénane.
Bâle domine au retour du thé
De retour des vestiaires, les Baloises dominent la rencontre. À la 47e, Rudelic tire heureusement sur Korpela. Puis, à la 64e, Servette a une occasion de prendre l’avantage : Thérèse Simonsson lance Korhonen en profondeur qui passe la défense bâloise. Mais le ballon est repoussé par la gardienne. Les deux équipes poussent, mais l’arbitre siffle la fin du match avant qu’une des deux équipes puisse marquer. Score final de 0 à 0, qui n’arrange pas les Grenat. Daina Bourma a témoigné au micro de Servettiens.ch en fin de rencontre :
« C’est sûr que d’habitude Servette finit première. Après, le championnat se durcit donc chaque année les équipes deviennent de plus en plus fortes. Comme je l’ai dit, on à fait des erreurs qui nous embêtent un petit peu et aujourd’hui on finit troisième, mais c’est pas grave. De toute façon, pour gagner, il faut battre tout le monde et c’est ce qu’on va essayer de faire. »
Bilombi, une entrée remarquable
YB championnes du tour régulier
Les Young Boys se sont imposées 1-0 face à Grasshopper devant une affluence record en Suisse (plus de 10’000 personnes) : elles passent donc devant Servette (38 points) et Bâle (39 points) par la différence de buts. Elles obtiennent donc l’une des deux places pour les qualifications de l’UEFA Women Europa Cup. Servette se contentera de la 3e place et affrontera Grasshopper en playoff. Les Genevoises devront gagner le championnat pour se qualifier en tours qualificatifs de Champion’s League…
Les dates pour la suite du championnat n’ont pas encore été données, mais les Servettiennes affronteront Grasshopper en quart de finale et donneront tout pour gagner le titre. Bonne chance pour la suite de saison!
Photo de couverture : Antoine Andreani