FC Aarau Frauen – Servette FCCF : maintenir le rythme avant la pause hivernale

Galvanisé par sa large victoire en Coupe de Suisse sur le terrain du FC Wil (1-9), le Servette FCCF se remet en selle ce samedi 26 novembre à 16h30 dans le cadre du championnat d’AXA Women Super League. Leur adversaire du weekend, le FC Aarau Frauen qui jouera à domicile, semble être une formalité. Mais gare aux équipes mal classées, elles peuvent toujours créer la surprise.

7èmes du classement général, juste devant le FC St-Gallen, le FC Rapperswil-Jona et Yverdon Sport FC, les Argoviennes sont à la traîne depuis huit matchs joués. En effet, avec 9 petits points marqués seulement, le club suisse-allemand est à 15 points du Servette FC Chênois Féminin. Autant dire, un gouffre s’est crée entre ces deux équipes aux budgets et objectifs évidemment différents. Et le gouffre n’est pas que comptable : la dynamique actuelle est opposée. Servette surfe sur huit succès de rang tandis qu’Aarau reste sur une série peu convaincante avec une défaite récente face au FC Zürich (3-0), puis un match nul face aux cancres de la classe Yverdon Sport (1-1). Leur courte victoire 2-1 mi-octobre contre le FC Rapperswil (9ème) laisse également planer le doute sur les capacités du club argovienne de se surpasser au cours de cette saison.

L’attaque et la défense aux abois

Toujours du côté du FC Aarau, l’attaque est famélique. Avec 9 pions inscrits, l’équipe entraînée par Charles Grütter marque à peine un but par match. D’ailleurs, seulement deux buteuses se mettent en évidence avec Joy Steck (4 buts) et Sara Nilsson (3 buts) qui tiennent à elles seules le secteur offensif rouge et noir. Cette situation laisse le Servette FCCF en pleine possession de ses moyens pour aborder défensivement ce match, d’autant plus que la charnière centrale constituée de Laura Felber et Kattalin Stahl donne pleinement satisfaction depuis le début de saison. Ce qui sera intéressant d’observer, c’est la capacité de l’équipe d’Éric Sévérac de réitérer son excellente production offensive depuis le début de saison, et magnifiée en Coupe de Suisse la semaine dernière avec des réalisations de l’incontournable Natalia Padilla (3 buts), Cassandra Korhonen (2 buts), Sandrine Mauron, Paula Serrano ou encore Daina Bourma.

Avec 14 buts encaissée, la défense du FC Aarau tient quelque peu le choc comparé à ses adversaires directs au classement. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant face à l’attaque servetienne qui comptabilise pas moins de 24 buts depuis le début du championnat, soit trois buts par matchs marqués en moyenne. Parmi les meilleures buteuses, on compte évidemment Natalia Padilla et Maéva Clémaron avec 4 buts marqués chacunes : les internationales polonaise et française sont des pions essentiels du dispositif de l’entraîneur Grenat.

Malgré les faibles qualités de Aarau, la prudence est de mise. Il ne faudra pas prendre ce match à la légère pour les protégées d’Éric Sévérac, qui ne peut compter sur Malena Ortiz qui a subit une grave blessure à l’entraînement. Toute l’équipe de servettiens.ch souhaite d’ailleurs à la joueuse espagnole un prompt rétablissement.

Victor Perrin

Rédacteur en chef

Recent Posts

Servette FCCF – Grasshopper Frauen : un match qui vaut de l’or

Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…

1 day ago

Servette M21 remporte un derby genevois, puis enchaîne face à Sarraz-Eclépens

Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…

3 days ago

Grasshopper Frauen – Servette FCCF (1-1) : balle au centre avant le match retour

Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…

5 days ago

FC Sion – Servette FC (1-1) : Un nul qui ne fait les affaires de personne

Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…

6 days ago

FC Sion – Servette FC : Un ultime Derby et des attentes

Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…

1 week ago

Grasshopper Frauen – Servette FCCF : Première grande étape des playoffs

Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…

1 week ago