Dimanche dernier, les Servettiens ont fait match nul (1-1) à domicile face au Winterthur FC et ont raté une occasion de prendre leurs distances avec leurs concurrents directs. Le gain de la victoire était pourtant bien plus qu’à leur portée mais une solide formation zurichoise a contrarié leurs plans. Sans cinq minutes de flottement en début de deuxième période et avec un peu plus de réalisme, les Genevois auraient sans doute pu l’emporter. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Toutefois, après cette contre-performance en championnat, l’objectif de l’équipe entraînée par Alain Geiger sera de gagner contre Rotkreuz pour emmagasiner de la confiance avant de se rendre à Zürich. Pour se hisser en quarts de finale de Coupe de Suisse, les Grenat ont eu un parcours facile : ils ont affronté le Stade Nyonnais en 32es de finale (4-1), La Chaux-de-Fonds en 16es de finale et le FC Wohlen en huitièmes de finale (5-2). Face à Rotkreuz (un club évoluant en quatrième division), Servette – dauphin des Young Boys – s’avance dans la peau du grand favori. Sur le papier, la rencontre de ce jeudi est déséquilibrée, mais les deux entraîneurs savent très bien qu’un match de Coupe est un match particulier et que tout peut se produire. Pour aller en demi-finale, les Servettiens devront se garder de tout excès de confiance.
Qui aurait cru qu’un club promu en 1re Ligue l’été dernier parviendrait à atteindre les quarts de finale de la Coupe de Suisse ? Personne. C’est justement ce qui fait toute la beauté de cette compétition. Il y a encore quelques années, le club évoluait en 3e Ligue (D7) et maintenant il va affronter le deuxième de Super League. Comme quoi, la persévérance et le travail finissent toujours par payer. Cette ascension fulgurante est due à plusieurs choses : aux investissements de l’homme d’affaires soleurois René von Euw, à la nomination de René Erlachner comme entraîneur-chef en 2019 et aux efforts fournis par les joueurs pour gravir les échelons. La signature de l’ex-Lucernois Simon Grether au mois de juillet 2022 a également permis d’apporter de l’expérience au groupe. Tous ces éléments ont contribué à créer une alchimie très particulière, qui a atteint son apogée en novembre dernier lorsque les Zougois ont éliminé Schaffouse (2-1), pensionnaire de Challenge League, en huitièmes de finale. Pour retrouver la trace d’un club de 1re Ligue en quarts de finale, il faut remonter à 2015. Les protégés d’Erlachner ont réussi un exploit face au FCS et tenteront d’accrocher Servette à leur tableau de chasse. Hormis l’envie de faire tomber un « gros », l’équipe zougoise pourra trouver une source de motivation supplémentaire dans le fait que René Erlachner ait annoncé son départ en fin de saison et que l’expérimenté Grether ne soit pas sûr de prolonger l’aventure avec le club. Dans tous les cas, Rotkreuz va faire son maximum pour se qualifier au tour suivant et, qui sait, peut-être aller en finale. La rencontre de ce jeudi sera un véritable test pour eux.
Pour le déplacement à Roktreuz, le technicien valaisan devra faire sans Boubacar Fofana, Ronny Rodelin et David Douline, qui sont tous les trois blessés. Absents lors de la réception de Winterthour, Théo Valls et Alexis Antunes sont incertains pour le quart de finale de Coupe de Suisse. Ces multiples absences pourraient profiter aux jeunes Samba Lélé Diba et Sidiki Camara. Toute la question est de savoir si Alain Geiger prendra le risque de faire tourner l’équipe ce jeudi.
Côté zougois, aucune absence pour blessure n’est à déplorer dans le groupe. René Erlachner pourra compter sur son sérial buteur Genc Krasniqi. Cette saison, l’avant-centre de 29 ans a inscrit 13 buts toutes compétitions confondues avec Rotkreuz (dix buts en 1re Ligue et trois en Coupe de Suisse), ce qui fait de lui l’arme fatale de son équipe. Mais, pour remporter la victoire, l’entraîneur soleurois pourra également s’appuyer sur un collectif ultra motivé.
Si les Servettiens espèrent passer au tour suivant, ils devront surmonter l’obstacle zougois. Ils leur restent trois matchs pour gagner un trophée, ce qui viendrait ponctuer une immense saison. Mais attention, le déplacement à Rotkreuz, ce jeudi (20 :15), a des allures de match piège.
En déplacement au Kybunpark, le Servette FC s’incline tristement 0-1 et laisse filer le FC…
Défait en début de semaine par le BSC Young Boys (0-1), le Servette FC, à…
Pour ce choc de Super League, le Servette FC concède une défaite à domicile face…
Depuis plusieurs saisons le maillot du Servette FC a été gardé secret jusqu'à la révélation…
Le Servette FC reçoit ce mardi 1er avril le BSC Young Boys, à la Praille,…
En s'imposant 2-0 à Lugano, le Servette FC a fait le plein de confiance et…