Chelsea FC – Servette FC : Les Grenat veulent faire voir rouge aux Blues

Éliminés de la course à la Ligue Europa dès le 3e tour de qualification, après sa défaite contre le SC Braga, les Grenat se déplacent jeudi soir à Londres, pour affronter Chelsea, en barrages aller de Ligue Conférence. Les hommes de Thomas Häberli ne partent pas favoris de la double confrontation et devront faire un match parfait pour rêver d’exploit.

La perf’ du dernier match en Coupe de Suisse

Dans une ambiance festive et conviviale, Servette s’est tranquillement qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de Suisse en s’imposant face au Signal FC Bernex-Confignon. Les Bernésiens ont fait ce qu’ils ont pu. Le club de 2e Ligue Interrégionale a tenu un quart d’heure avant de craquer une première fois sur tête croisée de Simbakoli (18e). Mais il y avait un monde d’écart entre la formation dirigée par Daniel Nieto et le SFC, ce qui s’est logiquement répercuté sur le tableau d’affichage. Malgré leur bonne volonté, les Bernésiens ont vite été ramenés à la raison, et leurs espoirs ont été réduits à néant à la pause avec un score de 4-0 en faveur des Servettiens (28e Guillemenot sur pénalty, 36e Kutesa, 42e Von Moos). Au retour des vestiaires, Von Moos a inscrit deux buts supplémentaires (48e et 82e), signant ainsi un triplé, tandis que Magnin a marqué son premier but en professionnel (76e). Mikael Barriviera a sauvé l’honneur et ouvert le score pour les locaux mais la rencontre était déjà terminée depuis longtemps.

La déclaration à retenir

« Nous avons pu faire tourner aujourd’hui et c’est tant mieux. Nous respectons l’adversaire, mais avec cinq divisions d’écart, c’est plus facile de gérer un match comme celui d’aujourd’hui et de se projeter sur Chelsea que de gérer Bâle avant d’affronter Braga trois jours plus tard ». Conscient des critiques autour de la gestion de l’effectif, le staff servettien, par l’intermédiaire de Bojan Dimic, a pris la décision de faire tourner pour le match contre le Signal FC, ce qui a permis à l’équipe de se préparer plus sereinement pour son prochain grand défi contre Chelsea. Face à l’armada londonienne, les Grenat devront être à 100% à tous les niveaux s’ils veulent espérer obtenir un résultat.

La forme de l’adversaire

Les Blues ne sont pas dans leur meilleure forme. Arrivé en juin, Enzo Maresca traverse une longue période de turbulences marquée par l’affaire Enzo Fernández, une préparation estivale peu convaincante (une victoire, un nul et trois défaites) et une opération dégraissage qui se fait toujours attendre (plus de 40 joueurs sous contrat). Pour enfoncer le clou, les Londoniens se sont inclinés 2-0 à Stamford Bridge dimanche dernier face à Manchester City lors de la première journée de Premier League. S’ils ont montré un visage volontaire, les Blues n’ont jamais paru en mesure de renverser la situation et de s’imposer, en dépit de plusieurs pénalty réclamés et jamais obtenus.

Le joueur dont il faut se méfier

Récemment prolongé jusqu’en 2033, Cole Palmer est assurément le meilleur joueur de Chelsea. Pour preuve, la saison dernière, le numéro 20 du club londonien a réalisé à plusieurs reprises de grandes performances pour sauver les siens. Auteur de 22 buts et de 11 passes décisives, il a été le seul à surnager dans une équipe moribonde, qui a bataillé pour arracher la 6e place de Premier League. Certes, le jeune anglais de 22 ans n’a pas été très en vue contre les Cityzens, mais il reste l’atout offensif numéro des Blues.

Le Servettien à suivre

Dereck Kutesa est le joueur à suivre de la semaine. Annoncé sur le départ, l’ailier grenat s’est montré décisif à chacune de ses sorties depuis le début de saison. Avec ses cinq buts toutes compétitions confondues, le néo-international suisse est le fer de lance de l’attaque servettienne. Toutefois, sa situation reste indécise. Son agent, Christopher Mandiangu, a expliqué dans un post Instagram que son protégé était convoité et que le club avait reçu une offre officielle de transfert, tout en contredisant le SFC qui avait annoncé lors de son point presse d’avant-match retour contre Braga que Kutesa n’était pas en forme. Non titulaire face aux Portugais et aux Bernésiens, l’attaquant pourrait de nouveau démarrer sur le banc face à l’ogre Chelsea.

David Gaza

Recent Posts

Servette FCCF – Grasshopper Frauen : un match qui vaut de l’or

Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…

5 hours ago

Servette M21 remporte un derby genevois, puis enchaîne face à Sarraz-Eclépens

Dimanche dernier, les hommes de Jeff Saibene, sixièmes au classement, ont accueilli le Lancy FC…

2 days ago

Grasshopper Frauen – Servette FCCF (1-1) : balle au centre avant le match retour

Le Servette FCCF a entamé dimanche les playoffs de l'AXA Women’s Super League par un…

4 days ago

FC Sion – Servette FC (1-1) : Un nul qui ne fait les affaires de personne

Dimanche après-midi, le FC Sion et le Servette FC se sont quittés sur un match…

5 days ago

FC Sion – Servette FC : Un ultime Derby et des attentes

Dimanche 13 avril (16h30), Servette affronte Sion pour le dernier Derby du Rhône de la…

7 days ago

Grasshopper Frauen – Servette FCCF : Première grande étape des playoffs

Ce dimanche, les Servettiennes (3e) se déplaceront au Letzigrund à 16h pour affronter Grasshopper (6e)…

1 week ago