Face au champion en titre, Servette a prouvé ce dimanche au Wankdorf qu’il faisait partie de la cour des grands. Avec un match nul, l’équipe de Weiler rate l’occasion de gagner une huitième rencontre de suite mais ne perd toujours pas.
Soutenu par un secteur visiteur faisant le plein de supporters et supportrices, le Servette FC n’a pas fait pâle figure face à l’une des meilleures formation de championnat de Super League plus ouvert que jamais. Mieux, il ramène un point essentiel pour se maintenir dans le haut du classement et revenir à un point seulement du FC Zürich (tout comme Young Boys).
Malgré une possession largement en leur défaveur, les hommes de René Weiler ont souvent tiré au but (17 fois). Seulement, avec 6 tirs cadrés, difficile de faire mieux qu’un match nul quand la réussite n’est pas là. On compte de nombreuses occasions manquées, comme celle de Stevanovic tout seul dans les 5 mètres qui rate complètement le cadre suite à un mauvais renvoi de la défense bernoise (5e).
Bedia lance très bien le Servette
Heureusement, un centre de génie de Kutesa à la 7e minute permet à Servette d’entrevoir l’exploit. À sa réception, Stevanovic, seul encore, voit sa frappe malheureusement détournée par le gardien Racciopi avant que Bédia ne se charge de reprendre le cuir en vrai renard des surfaces. On aura aussi vécu des fulgurances comme celles de Mazikou qui, proche de la vingtième minute, part de sa partie de terrain pour dribbler toute l’équipe jaune et noir avant de passer à Stevanovic, encore, qui écrase trop sa frappe. Dommage, car Guillemenot était sûrement mieux placé avant de laisser sa place quelques minutes plus tard pour cause de blessure. En espérant que ce ne soit pas trop grave pour le joueur formé au club…
Le reste de la première mi-temps, excellente au passage, Servette aura tenté quelques occasions qui auraient pu alourdir le totomat. Cependant, les Young Boys sont les Young Boys, et le réalisme est là lorsque l’entraîneur Raphaël Wicky remet les choses à leur place. Car en deuxième mi-temps, ce sont les locaux qui ont eu la main mise sur ce match à enjeu comme en témoigne le but à l’heure de jeu. Lancé vers la surface de réparation par Elia, Ganvoula abuse du marquage pourtant solide de Severin pour fusiller un Jérémy Frick jusque là irréprochable mais ne pouvant rien faire sur ce boulet de canon. Servette aura donc souffert à la suite de ce but, avec beaucoup moins d’occasions franches et probablement une fatigue accrue due aux efforts consentis pour ramener de bons résultats contre GC puis l’AS Roma au Stade de Genève.
On retiendra toutefois une solidité mentale et défensive exemplaire avec une belle prestation de Mazikou sur son côté gauche et une performance XXL de Jérémy Frick avec plusieurs arrêts décisifs. Le Genevois prouve qu’il n’est plus devenu un simple remplaçant de Joël Mall, mais qu’il joue toujours un rôle important dans l’effectif.
En bon capitaine, Frick aura mené les siens vers un résultat finalement probant dans la lutte pour le haut du classement de Super League. Et souvenons-nous: Servette avait perdu contre YB en septembre… que de chemin parcouru!