Servette s’est incliné plutôt lourdement ce jeudi soir à l’Olimpico de Rome contre l’AS Roma. Comme attendu, le niveau de l’AS Roma a représenté une marche un petit peu trop élevée pour des « Grenat » qui ont malgré tout montré de belles choses par moment.

Avec cette deuxième défaite en deux matchs, les servettiens se retrouvent comme prévu à la bagarre pour cette 3e place qualificative pour les barrages de Conférence League au printemps. Son adversaire sera le Sheriff Tirasspol, le club moldave s’étant également incliné pour la deuxième fois de suite dans ce groupe à la hiérarchie déjà bien établie. Cela tombe bien, les deux prochains matchs européens du SFC seront tous deux contre ce même adversaire, à l’extérieur dans un premier temps, avant de les recevoir à Genève.

Le Match

A la lecture du score (4-0), il est tentant de conclure assez rapidement que Servette n’a pas eu voix au chapitre et que le match a été à sens unique. Il ne faut pas oublier tout de même que les genevois se frottaient hier à l’une des meilleures équipes européennes. Cristante, Aouar, Paredes, El Shaarawy, Lukaku, Belotti ou encore Pellegrini sont quelques exemples de joueurs magnifiques alignés par José Mourinho. Alors évidemment, Servette s’est un petit peu effondré en seconde période avec ces 3 buts inscrits par les romains en 15 minutes pour plier le match dès le retour des vestiaires. Mais en rembobinant un petit peu le déroulé du match, on peut aussi se rappeler de ces 20 premières minutes, jusqu’à l’ouverture du score en somme, lors desquelles Servette a eu 2 énormes chances d’ouvrir le score par Bedia d’abord, puis Stevanovic pour deux frappes qui ont frôlé le cadre du gardien Svilar. Qui sait ce qui se serait passé si le 0-1 avait été inscrit…

Au delà même de la finition ou d’un supposé avantage au score, le jeu proposé pendant cette première partie de match est à noter. Du mouvement, de la vitesse, des dribbles, un pressing relativement haut et efficace au milieu de terrain pour de nombreux ballons récupérés: Servette a offert 20 premières minutes de très bonne qualité. On peut affirmer qu’il faudrait s’appuyer sur ce premier quart d’heure pour le reste de la saison. Car il n’y aura pas toutes les semaines un adversaire de cette qualité en face et qu’un niveau de jeu comme celui-ci en Super League peut faire mal.

Il y a bien sûr eu ensuite des erreurs individuelles, menant à l’ouverture du score notamment sur la première frappe cadrée des romains de la soirée. A partir de ce moment-là, tout s’est compliqué pour les genevois qui ont dû prendre conscience de la montagne qu’il restait à gravir pour ramener quelque chose de Rome. Il y a également eu de belles réussites, pour rappeler que même sans ces erreurs grossières, les romains seraient peut-être tout de même repartis avec la victoire.

Les Joueurs

Au but, Frick n’aura pas grand chose à regretter de ce match. Quelques parades tout de même en seconde période pour éviter un affront plus large, il n’aura pas fait de miracles.

Très solide en début de match, la défense a peu à peu et de plus en plus subi, notamment à cause de la montagne Lukaku. Vouilloz a précipité la défaite avec cette balle perdue sur l’ouverture du score et cette intervention de la tête ratée sur le deuxième. Deux erreurs qui n’auraient pas forcément portées à conséquence en SL mais qui se sont payées cash ici…

Sur les côtés, Tsunemoto et Mazikou ont été très actifs, n’hésitant pas à gagner du terrain balle au pied, surtout en première période. A l’image de l’équipe, ce fût plus dur en seconde mi-temps.

Dans l’axe du milieu de terrain, Ondoua et Antunes ont formé une paire plutôt complémentaire, entre la sérénité d’ondoya à la relance et l’explosivité d’Antunes qui prend de l’importance à chaque match, offrant toujours des contrôles orientés qui accélère le jeu vers l’avant. Sur les ailes, cela été difficile pour Stevanovic, malgré une frappe dangereuse en début de match. À gauche, Crivelli semble y avoir débuté en permutant régulièrement avec Kutesa au cours du match. Il a eu du mal à s’illustrer, au contraire de Kutesa qui a apporté de la vitesse et du danger, notamment sur une action lors de laquelle il a repiqué plein axe avant d’enchaîner avec une frappe de loin repoussée en corner par le gardien romain. Une action rappelant son but contre le LS le week-end passé.

Devant, Bedia a pesé, a eu une énorme occasion après 25 secondes avant de peu à peu souffrir face à l’arrière-garde romaine. Servette reculant, il a également moins pu être servi dans la zone dangereuse. Un match compliqué pour un avant-centre, mais plus ou moins attendu contre un tel adversaire.

La Suite?

Après le rêve romain, Servette va tout de suite devoir se replonger dans le quotidien du championnat avec un déplacement difficile du côté de Lugano. Les « Grenat » ne repasseront pas par Genève et se rendront directement dans le Tessin pour y affronter un adversaire qui a également joué ce jeudi soir, en allant s’imposer 2-3 à Istanbul contre Besiktas. Cela peut être un avantage avec une « égalité » en terme de fatigue, mais attention à la forme des tessinois qui rapportent une très belle victoire d’Istanbul.

Pour autant, si l’on voit le Servette des 20 premières minutes sur le terrain ce dimanche, on peut être confiant. On croise les doigts!

Allez Servette!

Crédit photo : Alberto Rigamonti